Algérie : Conforté, Gourcuff met fin aux spéculations

Publié le par , actualisé le

Dans un communiqué publié ce mercredi par la Fédération algérienne, Christian Gourcuff rétablit ses vérités et dément avoir accordé toute interview au cours des dernières semaines. Le Breton va bien rester sur le banc des Fennecs.


Christian Gourcuff va bien rester sur le banc de l’Algérie. L’information n’a pas été dévoilée en tant que telle par la Fédération (FAF) mais plusieurs sources confirment qu’une réunion Gourcuff-Raouraoua a eu lieu mardi, aboutissant à cette décision. Le lendemain, sans jamais prononcer le mot “reconduction“, “maintien” ou “renouvellement de confiance“, la FAF a publié un communiqué dans lequel “Christian Gourcuff, le sélectionneur national” rétablit ses vérités à la suite des informations parues ces dernières semaines.

Je n’ai jamais affirmé que j’allais quitter la sélection“, assure le sélectionneur des Fennecs dans le document. “J’ai seulement évoqué un éventuel changement après la double confrontation face à la Tanzanie dans le cas où l’Algérie ne serait pas qualifiée pour le 3ème tour des qualifications de la Coupe du monde 2018, ce qui aurait été logique puisque prévu ainsi dans mon contrat avec la FAF“, précise-t-il.

Une rencontre nécessaire pour faire un bilan

Le technicien breton dément également avoir accordé toute “interview exclusive“, notamment celle où il aurait exigé des garanties pour rester en poste. “Je n’ai jamais évoqué de conditions, puisque ma relation avec la FAF est précisée dans les dispositions de mon contrat“, argue-t-il. “En répondant simplement et gentiment à l’appel d’une personne qui s’est avérée être journaliste, plusieurs fausses informations ont été diffusées ou reprises ici et là.

A écouter l’ancien entraîneur de Lorient, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Selon lui, la rencontre avec Mohamed Raouraoua était prévue de longue date. “Il était nécessaire que je rencontre le président de la FAF pour faire le bilan après le premier tour des qualifications de la Coupe du monde 2018 et prendre les dispositions nécessaires pour le futur“, explique-t-il, tout en désamorçant la polémique avec les entraîneurs algériens : “Je n’ai jamais traité qui que ce soit d’incompétent ou de méconnaître le football (sic). J’ai par contre essayé d’expliquer que certaines personnes sur certains plateaux de télévision ne comprenaient pas ma démarche technique.” Fin du débat.

Algérie : Conforté, Gourcuff met fin aux spéculations

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !