Le dernier tour éliminatoire du Championnat d'Afrique des nations va connaître son épilogue ce week-end à l'occasion des matches retour. Le Gabon, l'Angola, la Guinée et le Niger se retrouvent en ballottage favorable avant cette manche décisive.
L'heure de vérité est proche. S'ils sont déjà quatre à avoir en poche leur ticket pour le Championnat d'Afrique des nations 2016, 12 places sont encore en jeu pour tenter de rallier le Rwanda pour la 4e édition du tournoi réservé aux joueurs des championnats locaux qui aura lieu du 16 janvier au 7 février. Si le dernier qualifié entre la Côte d'Ivoire et le Ghana ne sera connu que le 30 octobre, en raison des élections ivoiriennes qui ont entraîné le report de la rencontre, les précieux sésames restants vont être distribués samedi et dimanche.
Maroc et Tunisie qualifiés en zone Nord Jeudi soir, le Maroc et la Tunisie ont décroché leur ticket pour le Rwanda, à la faveur de la large victoire marocaine sur le rival libyen (4-0). Succès qui permet aux Lions l'Atlas de faire coup double en prenant la tête de la poule et d'assurer leur qualification. Avec un point d'avance sur la Libye qui a déjà disputé tous ses matches, la Tunisie profite de ce résultat pour également assurer sa qualification. Maroc et Tunisie se disputeront la tête du groupe dimanche. Le classement 1er Maroc (7 pts) |
Et au jeu des pronostics, le Gabon et l'Angola sont les mieux placés pour valider leur qualification après leurs victoires respectives en déplacement au Tchad et en Afrique du Sud (2-0). Ne reste plus qu'à transformer l'essai à domicile, sauf retournement de situation improbable. Un scénario dont le Mali et la Guinée, ne sont pas à l'abri au moment de se déplacer respectivement en Mauritanie (victoire 2-1) et au Sénégal (victoire 2-0). De leur côté, après leur match nul et vierge à Yaoundé, le match entre le Congo et la Cameroun s'annonce indécis.
Le programme
Samedi 24 octobre
Gabon – Tchad (2-0 à l’aller)
Angola – Afrique du Sud (2-0 à l’aller)
Mauritanie – Mali (1-2 à l’aller)
Sénégal – Guinée (0-2 à l’aller)
Dimanche 25 octobre
Congo – Cameroun (0-0 à l’aller)
Ethiopie – Burundi (0-2 à l’aller)
Burkina Faso – Nigeria (0-2 à l’aller)
Togo – Niger (0-2 à l’aller)
Mozambique – Zambie (0-3 à l’aller)
Soudan – Ouganda (0-2 à l’aller)
Lesotho – Zimbabwe (1-3 à l’aller)
Tunisie – Maroc
Vendredi 30 octobre
Côte d’Ivoire – Ghana (1-2 à l’aller)
Les pays déjà qualifiés : Rwanda, RD Congo, Maroc, Tunisie.