En dominant le Kawkab Marrakech (3-1) vendredi à l’occasion de la 5e journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, l’Etoile du Sahel a assuré sa qualification en demi-finale pendant que le FUS Rabat en faisait de même en partageant les points contre Al Ahly Tripoli (1-1). En Ligue des champions, l’espoir s’amenuise en revanche pour Al Ahly, en sursis après sa contre-performance à domicile contre Zesco (2-2).
Etoile du Sahel 3-1 Kawkab Marrakech
Al Ahly Tripoli 1-1 FUS Rabat
Le tenant du titre répond présent ! Malgré un début de phase de groupes de la Coupe de la CAF délicat, l’Etoile du Sahel a assuré sa qualification en demi-finale de la compétition en dominant le Kawkab Marrakech (3-1) vendredi à l’occasion de la 5e journée du groupe B. Grand perdant de cette véritable finale pour la qualification, le KACM est en revanche éliminé logiquement puisque l’ESS a nettement dominé les débats.
Iheb Msakni (16e) et Hamza Lahmar (19e) ont rapidement mis les champions de Tunisie sur la voie, avant que le premier nommé ne s’offre un doublé (46e), la réduction du score d’Ahmed Chagou demeurant vaine (62e). Les Etoilés accompagnent donc le FUS Rabat dans le dernier carré et disputeront la première place de la poule aux Marocains lors de l’ultime journée.
En effet, alors qu’ils n’avaient besoin que d’un point pour valider leur billet, les hommes de Walid Regragui se sont contentés du service minimum contre Al Ahly Tripoli (1-1) qui “recevait” les Marocains à Tunis. Youssoupha Nji avait ouvert le score pour le FUS (64e) mais Rabie Allafi a égalisé dix minutes plus tard (74e) et permis aux Libyens, déjà éliminés, de glaner leur premier point dans cette phase de poules.
Le classement du groupe B : FUS Rabat 11 pts, Etoile du Sahel 10 pts, Kawkab Marrakech 6 pts, Al Ahly Tripoli 1 pt
Al Ahly 2-2 Zesco
Les chances de qualification d’Al Ahly en demi-finale de la Ligue des champions ne tiennent en revanche plus qu’à un fil. Revenus de nulle part et totalement relancés après leur succès ramené du WAC (1-0), les Diables Rouges ont tout gâché en partageant les points à domicile avec Zesco (2-2) vendredi à l’occasion de la 5e journée du groupe A.
Menés à deux reprises sur un doublé de Were (6e, 34e), qui a également sauvé une balle de but sur sa ligne, les hommes de Martin Jol ont égalisé deux fois par Rabia (31e) et Moteb (85e) mais entre périodes de dominations stérile et manque d’efficacité, comme ce coup-franc de la recrue Maaloul passé tout près, le géant cairote n’est pas parvenu à faire mieux qu’à arracher ce partage des points qui pourrait ne le maintenir en vie que 48H car Al Ahly sera éliminé dès dimanche si le WAC bat l’ASEC Mimosas dans l'autre match du groupe…
Le classement du groupe A : Zesco 8 pts, Wydad Casablanca 7 pts (-1MJ), Al Ahly 5 pts, ASEC 4 pts (-1MJ)