Liverpool : Gerrard se paie encore El Hadji Diouf

Publié le par , actualisé le

Après une première passe d'armes verbale en 2012, Steven Gerrard tacle à nouveau El Hadji Diouf dans sa seconde autobiographie intitulée “My Story”. Le Sénégalais y est présenté comme “le plus gros gâchis de l'histoire de Liverpool” et la recrue qu'il a “le moins aimé”.


Décidément, à la sortie de chaque autobiographie de Steven Gerrard, El Hadji Diouf en prend pour son grade. Déjà taclé dans le premier ouvrage signé par le milieu de terrain puis dans celui de Jamie Carragher il y a quelques années, le Sénégalais est une nouvelle fois pris pour cible par le nouveau joueur des Los Angeles Galaxy dans “My Story“, la seconde autobiographie de Gerrard, dont la presse anglaise a publié les bonnes feuilles, en attendant la sortie de l'ouvrage le 24 septembre.

Gérard Houllier, un très bon manager et habituellement un homme sage qui sait juger les gens, a recruté Diouf à l’été 2002. Il l’a acheté 15 millions d'euros à Lens, uniquement sur la recommandation de son ancien assistant Patrice Bergues qui l’avait entraîné à Lens. J’ai compris pourquoi Gérard s’était précipité pour sa signature, mais il ne connaissait pas Diouf en tant que personne“, regrette l'ancien capitaine emblématique des Reds.

Une affaire “de jalousie” ?

Diouf était censé être l’une des trois recrues qui devaient permettre à Liverpool de redevenir champion d’Angleterre. Le recrutement du trio Diouf, Salif Diao, Bruno Cheyrou était supposé nous amener jusqu’au titre. C’était probablement le plus gros gâchis de 18 millions de livres (28 millions d'euros selon le taux de change de l’époque, ndlr) dans l’histoire de Liverpool. Nous avons terminé la saison à la 5e place et Diouf a scellé sa place en tête de liste des recrues de Liverpool que j’ai le moins aimé“, tacle le milieu de terrain.

La réaction du principal intéressé est attendue. Lors de leur première passe d'armes, Gerrard avait décrit Diouf comme quelqu'un qui “ne pensait qu’à lui et se foutait de l’histoire de Liverpool. Il se prenait pour le meilleur joueur du monde alors qu’il en était à des années-lumière.” Une attaque à laquelle l'attaquant sénégalais de 34 ans avait répondu par un autre assaut. “C’est de la jalousie. J’étais l’homme le plus important à l’époque et j’avais tout à mes pieds. Je l’avais mis à l’amende et ça n’a pas plu. Ce qu’il dit n’engage que lui. J’ai été dans les 100 meilleurs joueurs du siècle pour Pelé. Pas lui“, avait notamment lâché le Lion de la Teranga. Avant de poursuivre : “Je le respecte comme footballeur, mais il n’y a pas plus égoïste que lui. Il préfère que Liverpool perde et qu’il marque. Il se fout des autres, j’ai parlé avec des grands de Liverpool et personne ne peut le blairer. Et je ne parle pas de Carragher…” Qui a dit qu'ils ne marcheraient jamais seuls ?

Liverpool : Gerrard se paie encore El Hadji Diouf

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !