15 morts à Kinshasa après le sacre du TP Mazembe chez Vita Club

Publié le par , actualisé le

Au moins 15 personnes sont mortes et 21 autres ont été blessées dimanche à Kinshasa quand un match de football opposant l’AS Vita Club et le Tout Puissant Mazembe, deux équipes populaires, a dégénéré, selon un bilan provisoire officiel. Des incidents ont éclaté après la victoire qui a sacré le TPM sur la pelouse de son grand rival


La fête a été gâchée à Kinshasa. 15 morts et 21 blessés, c'est le bilan provisoire communiqué par les autorités congolaises en marge du match qui a vu le TP¨Mazembe décrocher dimanche un nouveau titre de champion de RD Congo en battant l'AS Vita Club lors de la 6e et dernière journée des play-offs.

Les festivités ont été entachées par de graves incidents, qui ont vite tourné au drame. Les premiers débordements ont commencé à l'entame du dernier quart d'heure alors que les Corbeaux de Lubumbashi menaient déjà 1-0 sur un but du Ghanéen Gladson Awako, qui le rapprochaient un peu plus du titre.Mécontents de voir leur grand rival venir s'imposer chez eux et de surcroît être sacrés sous leurs yeux, certains pseudo-supporters de Vita Club se sont tristement illustrés par des jets de pierres et autres projectiles, causant une première interruption de la rencontre.

Une seconde suivra dans le temps additionnel, avant que les violences n'éclatent réellement au coup de sifflet final venant sacrer les hommes de Patrice Carteron. Face aux débordements, les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes, causant des mouvements de foules, les spectateurs s'entassant vers les différente sorties pour échapper à l'emprise du gaz. Des personnes se sont alors retrouvées écrasées dans les bousculades et un mur se serait même écroulé. D'où le lourd bilan déjà établi et qui pourrait s'aggraver au fil des heures.

Des incidents qui viennent rappeler aux autorités le travail qu'il leur reste encore à accomplir en matière de sécurité alors que des débordements similaires ont déjà été constatés à plusieurs reprises notamment lors des matches de la sélection nationale. Alors que le pays est candidat à l'organisation de la CAN 2019 ou de celle de 2021 et que des émissaires de la CAF doivent prochainement procéder à une visite des structures, ce drame porte au sérieux coup aux ambitions congolaises. Une nouvelle fois sacré de son côté (le 14e titre national) et qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions, le TP Mazembe aura du mal à fêter ce titre.

Avatar photo

Mansour Loum