L’équipe de Centrafrique est sous le coup d’une suspension à cause de l’entraîneur camerounais Rigobert Song.
Désavoué par la Fédération centrafricaine de football (FCF), Rigobert Song est au chômage technique. Nommé par le ministère des Sports sans consultation de la “fédé”, le technicien de 48 ans reste en effet écarté par cele-ci.
Le dernier rassemblement des Fauves du Bas-Oubangui a été dirigé par le local Eloge Enza-Yamissi, qui est, lui, dans les bonnes grâces de la “fédé” depuis la première heure. Lequel rassemblement s’est soldé par une cuisante défaite 1-4 devant Madagascar puis un partage du résultat nul et vierge (0-0) avec le Mali dans le cadre ses 5e et 6e journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.
À quatre journées de la fin des éliminatoires, les Fauves sont désormais avant-derniers du groupe I sur six équipes, avec 7 points de retard sur la deuxième place synonyme de barrages – la première place donnant directement accès à la phase finale.
Le ministre des Sports demande la suspension de la sélection
Indigné par l’inconsidération persistante de la FCF, le ministre des Sports, Héritier Doneng, a décidé de fermer le robinet – en Afrique, c’est le ministère qui paie les sélectionneurs pour rappel. Une décision formalisée au travers d’une note officielle adressée au Conseil des ministres, et dans laquelle le politique demande la suspension de la sélection par l’Exécutif pour les trois prochaines années.
« Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026. Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois (03) ans. »
🛑BREAKING ! Que se passe-t-il entre la Fédération centrafricaine de football et le ministère des sports centrafricains?🇨🇫
— L’equipe237 (@LEquipe237) April 12, 2025
Rigobert Song pourrait être au chômage technique. Le conseil des ministres centrafricains suspend l’équipe nationale centrafricaine pour une durée de 3ans👇🏼 pic.twitter.com/zhY8JMw8sM
Le fonctionnaire de l’État a suggéré de réorienter les efforts du gouvernement vers « le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives (…) et de mieux encadrer les équipes U17, U20 ».
Ce qui augmente le risque de suspension du pays de toute activité liée au football par la FIFA. La faîtière du football mondial avait déjà lancé un avertissement contre l'ingérence étatique lorsque la fédération l’avait saisie en mai dernier. Affaire à suivre…