Brillant en Arabie Saoudite, Houssem Aouar pourrait faire son retour sur le Vieux Continent dès cet été. Trois clubs européens se seraient déjà positionnés.
Parti à la surprise générale à Al-Ittihad en provenance de l’AS Roma durant l’été 2024, Houssem Aouar pourrait ne pas s’éterniser dans le Golfe. Si son club domine la Saudi Pro League, l’international algérien de 26 ans nourrit déjà l’ambition de retrouver l’Europe, un an seulement après son arrivée au Moyen-Orient.
Et pour cause : malgré une fin de saison plus discrète, Aouar affiche un bilan convaincant de 11 buts et 4 passes décisives en 26 matchs de championnat. Des statistiques qui font de lui l’un des milieux les plus décisifs de la ligue saoudienne. Sa qualité technique, sa vision du jeu et sa régularité ont rapidement tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs européens.
Duel OM-Lille pour Aouar ?
D’après les informations du média Africafoot, trois clubs sont déjà prêts à passer à l’action : Bournemouth (Premier League), et le LOSC et l’Olympique de Marseille en France. Ce dernier était d’ailleurs déjà sur les rangs l’été dernier, d'après les informations du journaliste de L'Équipe, Nabil Djellit.
Selon un proche du joueur cité par le média :
« L’international algérien a récemment subi une pression énorme, malgré ses bonnes performances. Il est l’un des joueurs les plus recherchés en Europe, notamment en France et en Premier League anglaise. »
Sous contrat avec Al-Ittihad jusqu’en juin 2028, Houssem Aouar semble toutefois prêt à tourner la page. Son entourage a déjà laissé entendre qu’un départ était envisagé dès cet été, estimant que le joueur, évalué à 9 millions d'euros, est injustement critiqué malgré ses performances.
Reste à savoir si c’est le Aouar étincelant vu avec l’OL en Ligue des Champions en 2020 que les clubs retrouveront… ou celui, plus en difficulté, des dernières années.