89:17, l’anniversaire provoc’ de la Côte d’Ivoire face au Mali

Publié le par

La Côte d’Ivoire s’est laissée aller à une célébration ironique aux dépens du Mali, en souvenir de la victoire renversante contre les Aigles, en quarts de finale de la CAN 2023 l’année dernière.

89:17, c’est le thème de l’événement festif ayant marqué la journée du lundi en Côte d’Ivoire. Le 3 février 2024, il y avait exactement un an jour pour jour, l’équipe nationale renversait le Mali voisin, après avoir été menée jusqu’à la 90e minute (1-2 ap.), pour aller chercher la qualification en demi-finales de son tournoi. Lequel tournoi elle remportera derrière en obtenant les scalps de la RD Congo et du Nigeria successivement.

Ce jour-là, les héros de la nation se nommaient Simon Adingra (Brighton) et Oumar Diakité (Reims), tous deux remplaçants au coup d’envoi. C’est le premier cité, entré en jeu quatre minutes plus tôt, qui rallumait l’espoir de tout un peuple en égalisant aux alentours de la… 89e minute et 17 secondes, avant que son partenaire ne scelle la délivrance à la 122e minute.

La Côte d’Ivoire chambre le Mali

C’est cet instant fatidique qui était commémoré ce lundi. Avec en toile de fond, une rediffusion du match sur écran géant au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon à Abidjan, plusieurs émissions de télé y dédiées, ou encore des chambrages à tire-larigot envers les Maliens, décidément maudits face à leur bête noire ivoirienne. 

Sur la chaîne Life TV par exemple, le célèbre animateur local Willy Dumbo s’est mué en maître de cérémonie dans “Willy À Midi” en improvisant d’abord une chanson d’anniversaire sur mesure. Puis en caricaturant l’ex-sélectionneur de l’équipe du Mali récemment nommé sur le banc du Nigeria, Eric Chelle, sonné au point d’être aspergé d’eau

Les internautes n’ont pas manqué de rajouter leurs grains de sel, en concoctant des blagues à différentes sauces, dont l’une agrémentée de références bibliques. “Pour ce jour historique, j’ai parcouru la bible, et j’ai trouvé un seul chapitre 89 qui a un verset 17. C’est dans le livre des psaumes”, peut-on lire sur la Toile en l’occurrence. Le tout, sans une quelconque animosité de la part des voisins géographiques directs.

89:17, l’anniversaire provoc’ de la Côte d’Ivoire face au Mali

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.