Ce vendredi, la Ligue 1 2012-2013 débute par un Montpellier-Toulouse comme match d'ouverture. Durant ce premier week-end de championnat, certains joueurs africains devront justifier leur bonne saison dernière avec leurs clubs respectifs. Afrik-foot vous les présente.
Younès Belhanda (Montpellier)
Honneur au champion de France en titre avec le Marocain Younès Belhanda qui, après une saison 2011-2012 pleine avec Montpellier et 12 buts marqués en 28 matches de Ligue 1, a décidé cet été de poursuivre sa carrière dans son club formateur. Une sage décision pour le meneur de jeu héraultais qui va devoir rééditer ses performances de la dernière saison et prouver son statut de meilleur joueur africain du championnat de France dans ce nouvel exercice, avec notamment la participation à la Ligue des Champions. Sa première apparition n'aura pas lieu ce vendredi face à Toulouse en raison d'une blessure à la cheville survenue lors du dernier match de préparation de son équipe face à l'Espanyol Barcelone (0-2).
Aymen Abdennour (Toulouse)
Le défenseur central de Toulouse s'apprête à disputer sa deuxième saison en Ligue 1. Le Tunisien de 22 ans a réalisé une première année remarquable avec le TFC en formant avec Daniel Congré l'une des charnières centrales les plus solides du championnat. Des performances de bonne facture qui ont permis à l'Aigle de Carthage de disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2012 avec la Tunisie en étant titulaire. L'ancien joueur du Werder Brême devra poursuivre sa progression pour garder son statut en sélection afin de disputer la CAN 2013 en Afrique du Sud, en cas de qualification. On risque d'être rapidement fixé sur sa forme puisque Toulouse se déplace à Montpellier pour le premier match de la nouvelle saison ce vendredi.
Nicolas Nkoulou (Marseille)
Dans le naufrage marseillais, un joueur a réussi à être bon durant toute la saison. Il s'agit du Camerounais Nicolas N'Koulou qui s’est très vite imposé comme le patron de la défense marseillaise. Par son assurance, l’ancien Monégasque a stabilisé l'arrière-garde phocéenne et a montré des aptitudes dignes d’un grand défenseur en reléguant au second plan Souleymane Diawara, l'ancien leader. Ses performances de la saison dernière ont attiré l'intérêt de certains grands clubs (Manchester City, Arsenal, AC Milan). En cas de confirmation avec l'Olympique de Marseille dans cette nouvelle saison, le Lion Indomptable devrait quitter la France pour rejoindre l'étranger. Pour le moment, le natif de Yaoundé n'a pas cédé aux sirènes des grosses écuries et compte démarrer une nouvelle saison au club.
Jonathan Pitroipa (Rennes)
Pour sa première année dans l’Hexagone, Jonathan Pitroipa n'a pas déçu avec 6 buts pour 5 passes décisives en 36 matches de Ligue 1. Le Burkinabé s'est très bien adapté à la Ligue 1, lui qui avait passé plus de 5 saisons en Allemagne. L’ailier rennais a souvent fait la différence par des dribbles renversants lors du précédant exercice. Pour la nouvelle saison, l'ancien joueur de Hambourg devra être plus décisif à l'entrée de la surface dans ses périples solitaires pour atteindre au moins dix buts comme son jumeau, dans le style de jeu, Gervinho. Avec l'arrivée du Guinéen Sadio Diallo en provenance de Bastia, l'Etalon devrait délaisser son côté altruiste afin d'être plus tueur devant les buts.
Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne)
Le roi des prêts (Monaco, Dijon, Lille) a réussi à se stabiliser à Saint-Étienne. Auteur de 16 buts en championnat avec les Verts, “PEA” a battu le record de buts d’un Gabonais en Ligue 1 que détenait Daniel Cousin. Sa bonne saison avec les Stéphanois lui a permis d'être titulaire avec la sélection gabonaise lors de la CAN 2012 et de disputer les Jeux Olympiques de Londres 2012. Désormais leader de l'attaque de Saint-Etienne et du Gabon, l'ancien Lillois devra gérer son nouveau statut obtenu par le biais de ses réalisations avec son club durant la saison 2011-2012. A 23 ans, la Panthère peut suivre le chemin des grands attaquants africains que sont Samuel Eto'o, Didier Drogba s'il arrive à être régulier devant les buts dans les saisons à venir.