A peine âgé de 21 ans, Aymen Abdennour a déjà une solide expérience, autant en club, où il est notamment passé par le Werder de Brême, qu'en sélection, avec laquelle il a remporté le Championnat d'Afrique des Nations en février. C'est peut-être en partie de là que l'Aigle de Carthage tire son leadership (le Tunisien était le capitaine de la sélection des moins de 21 ans). Mais l'Aigle de Carthage, en entretien exclusif avec Afrik-foot, préfère la jouer modeste, alors qu'il aborde un nouveau challenge avec le Toulouse Football Club.
Afrik-foot : Aymen, quelles sont tes premières impressions dans ton nouveau club de Toulouse ?
Aymen Abdennour: Très bonnes. J'ai été très bien accueilli par le staff et par mes nouveaux coéquipiers. J'espère qu'ensemble on fera une bonne saison et que nous obtiendrons un meilleur classement que l'an dernier (le TFC a fini huitième, NDLR). J'ai signé avec Toulouse pour progresser, pour m'améliorer physiquement et techniquement.
Pour l'instant, tu as fais bonne impression auprès des supporters. Un site internet (alleztfc.com) t'a même élu “meilleur Toulousain de Juillet”. Est-ce que tu penses pour autant être titulaire dès le premier match de championnat samedi à Ajaccio ?
Je l'espère, même si à Toulouse aucun joueur n'est un titulaire indiscutable. Les 22-23 joueurs sont tous concernés pour tirer le club vers le haut.
Au cours de la saison 2009-2010, tu as joué dans un grand club allemand, le Werder de Brême. Que retiens-tu de cette expérience ?
J'ai beaucoup appris, c'est toujours enrichissant de jouer dans un grand club. Après je n'ai pas su m'imposer en défense centrale mais ce n'était pas facile car la charnière était composée de deux internationaux (le brésilien Naldo et l'allemand Mertesacker). Du coup, l'entraîneur (Thomas Schaff) me faisait jouer au poste d'arrière gauche (6 matches de Bundesliga). La saison dernière, je suis retourné à l’Étoile du Sahel où ça s'est très bien passé car nous avons terminé vice-champion (derrière l'Espérance de Tunis) et finaliste de la coupe de Tunisie (doublé de l'EST). Sans oublier la victoire avec mes compatriotes en février au Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Justement parlons de l'équipe nationale. Comment abordes-tu la match amical face au Mali (le 10 août à Tunis) ?
Ce match doit nous mettre dans les meilleures conditions pour le match crucial qui nous attend en septembre contre le Malawi (match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2012 prévu le 3 septembre à Blantyre). Je pense que nous avons toutes les qualités pour nous qualifier. N'oublions pas que la Tunisie fait partie des meilleures équipes en Afrique. Notre sacre lors de la CAN 2004 le prouve.
En équipe de Tunisie des moins de 21 ans, tu étais capitaine. Te destines-tu un jour à porter le brassard chez les A ?
Oui bien-sûr. Même si je suis encore jeune, je suis un leader sur le terrain. Étant donné ma position de défenseur central, qui me donne une vision idéale du jeu, je considère que c'est ma mission de diriger mes coéquipiers. Mais attention, toujours avec politesse.