Abdou Beye, international sénégalais dans les années 1960 et père d'Habib Beye, est décédé mercredi 11 septembre en France.
Le monde du football sénégalais est en deuil. Abdou Beye, attaquant passé par le Matra Racing, Poissy et Unic-Fiat (catégorie corpo) au cours de sa carrière, est décédé dans un hôpital de l'Hexagone où il résidait depuis plusieurs années. Sa disparition a été confirmé par son fils Habib Beye.
Lors d'une interview accordée aux Inrockuptibles en 2016, l'ancien latéral droit avait évoqué son paternel. “Il a joué au Matra Racing, il a même été sélectionné en équipe nationale du Sénégal. Mon père est né en 1943 et à son époque, le football pro n’était pas structuré comme aujourd’hui. Il avait été approché par Montpellier quand il était jeune mais il est reparti tout de suite car il avait le mal du pays. Puis il est revenu mais il avait déjà 26 ans. Il jouait attaquant, c’était un bon joueur. On est une famille de footballeurs. J’ai toujours baigné dans le foot. Même quand j’étais joueur, je regardais du foot quand je rentrais chez moi“.
☑️ Mauvaise nouvelle: Pape Abdou Bèye, père de Habib Bèye🇸🇳, est décédé hier en France d'après plusieurs sources.
Paix à son âme🤲🤲🤲❤️! pic.twitter.com/5GRZbyTG73
— Footsen⭐ (@footsen221) September 12, 2024
Un pionnier du foot sénégalais
Abdou Beye restera une figure historique du foot sénégalais des années 1960 et, s'il évoluait à une époque où la médiatisation du football était peu présente voire inexistante, son inspirant parcours sportif a ouvert la voie aux générations suivantes. Son fils Habib, lui aussi international sénégalais au cours de sa belle carrière (Olympique de Marseille, Strasbourg, Newcastle…), désormais entraîneur – il a fait monter le Red Star en Ligue 2 la saison dernière – et consultant reconnu en parallèle, a repris le flambeau avec succès. L'ensemble de la rédaction d'Afrik-Foot tient à présenter ses sincères condoléances à l'ensemble de ses proches.