Abedi Pelé, le Black Star a marqué le football africain dans les années 90 par sa vision du jeu, sa vista et par son palmarès riche en succès. Retour sur la carrière de ce joueur exceptionnel.
Abedi Pelé dont le vrai nom est Abedi Ayew est né le 5 novembre 1962 à Domé. Il découvre sa passion pour le football dans les faubourgs d’Accra où il cumule études et football. Il va illuminer le continent africain par ses performances avec l’Olympique de Marseille et le Ghana.
Le Tour du Monde d’Abedi
Abedi Pelé a joué avec 14 clubs dans sa carrière. Du Ghana jusqu'en France en passant par les Emirats Arabes unis, il aura connu 3 continents différents: l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Cependant c'est en Europe qu'il s'est le plus illustré et est resté le plus longtemps. Après des va et vient en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, Abedi Pelé a trouvé la stabilité et la gloire dans le sud de l'hexagone à Marseille.
Le club qui l’a emmené au sommet est l’Olympique de Marseille. Il est resté 3 ans à la Cannebière de 1990 à 1993. A cette époque, Marseille domine le football français, c’est aussi un ogre du football européen. Le Black Star Abedi est l’une des pièces maitresses de l’effectif olympien. Il est le métronome de l’équipe et réalise des prestations exceptionnelles durant ses trois années. Notamment en quarts de finale de la Ligue des Champions face au Milan AC en 1991 qui va le révéler au grand public. La consécration arrive en 1993 lors de la finale de la Ligue des Champions losrque Marseille bat le Milan AC grâce à un but de Basile Boli servi par Abédi Pelé (1-0). Le joueur est au sommet de son art en cette année 1993 avec ce titre auquel il ajoute celui du Ballon d’or africain. Ce dernier trophée, c'est la troisième fois qu'il le remporte, après l'avoir eu en 1991 et 1992.
Il terminera sa carrière en club au Emirats Arabes Unis en 2000 avec un très bon palmarès: trois titres de champions de France (1990, 1991,1992) et un en Ligue des Champions avec l’olympique de Marseille (1993).
Le Ghana Boy
En sélection nationale, Abedi Pelé va connaitre des fortunes diverses. Il est avec d’autres joueurs comme Anthony Yeboah à la tête d’une génération talentueuse dans les années 90. Il obtient le brassard de capitaine de 92 à 98. Le Ghana va atteindre la finale de la Can 1992 au Sénégal face à la Côte d’ivoire. Une finale perdue à l’issue d’une séance de tirs au but interminable (0-0 11-10 TAB) à laquelle n’a pas pris part Abedi Pelé, suspendu pour la rencontre. Il a toutefois inscrit 3 buts dans cette édition de la CAN. Les Eléphants auront empêché la génération d’ Abedi Pelé de remporter plusieurs Can puisqu’ils sont éliminés en quarts de finale en 1994 par cette même équipe (1-2). Lors de l’édition 1996, le Ghana d’Abedi Pelé termine 4ème éliminé en demi-finale par les futurs vainqueur,le pays hôte,l’Afrique du sud.
Abédi Pélé qui aura eu la chance de remporter la CAN 82 n’a toutefois jamais eu l’occasion de disputer une Coupe du monde. C’est son grand échec ainsi que celle de cette génération dorée des années 90 au Ghana. Il a assuré sa succession avec ses trois fils qui sont des footballeurs. Ibrahim Ayew qui évolue au Zamalek (D1 Egyptienne), André Ayew et Jordan Ayew qui suivent leurs traces de leurs pères puisqu’ils jouent avec l’Olympique de Marseille. Le deuxième fils André Ayew a participé, contrairement à son père, à une Coupe du monde: celle de 2010 en Afrique du Sud, la première sur le continent. Un beau cadeau pour Abedi Pélé qui aurait aimé participer à cette compétition au cours de sa remarquable carrière.