Mbaye Niang n'a pas été retenu par l'AC Milan pour participer au premier tour de la Ligue des champions. Une absence du Franco-sénégalais finalement justifiée du côté milanais par une erreur administrative commise par un des dirigeants.
Les erreurs administratives ne sont pas le monopoles des équipes africaines. L'AC Milan en a fait le constat mardi, lors de l'enregistrement de sa liste de joueurs retenus pour participer à la Ligue des champions. Les Lombards ne pourront en effet pas aligner Mbaye Niang lors de la phase de groupes de la compétition en raison d'une erreur d'Umberto Gandini, le directeur de l’organisation de l'AC Milan, qui n’a pas inscrit le joueur formé à Caen sur la liste définitive de 25 noms transmise à l'UEFA.
Sur le site officiel du club, un communiqué de presse en guise d'excuses explique qu'”Il (Gandini (ndlr) Il assume la responsabilité de cette erreur, ayant oublié que la réglementation de l’UEFA permettait l’inscription sur la liste B de joueurs nés après le 1er janvier 1992 et ayant joué au moins deux saisons au club entre 15 et 21 ans.”
Non éligible pour toute la phase de groupes
Ce qui a eu pour conséquence de bloquer une place dans la liste des 25 et donc au final d'écarter l'attaquant franco-sénégalais, alors que l'international italien, Stephan El Shaarawy, par exemple, aurait pu être inscrit sur cette liste B. “Umberto Gandini regrette cette erreur et s’excuse auprès de toutes les parties concernés et des fans milanais“, poursuit le communiqué.
Toujours est-il que Mbaye Niang, récemment sélectionné par Alain Giresse avec le Sénégal, mais encore en attente de savoir s’il jouera avec les Lions de la Teranga, reste la principale victime de cette méprise et ne pourra pas aider l'AC Milan à se hisser en 8es de finale de la Ligue des champions. L'apport de l'attaquant de 20 ans n'aurait pas été négligeable dans un groupe H où figurent le FC Barcelone, l’Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow.