Adebayor, l’invité décrié de la présidentielle au Togo

Publié le par , actualisé le

La campagne pour la présidentielle au Togo prend officiellement fin le 23 avril et le parti du président Faure Gnassingbé a sorti sa dernière carte avec Emmanuel Adebayor à l'affiche d'un spot de soutien. Opération de communication de l'attaquant des Eperviers qui a du mal à passer chez une partie de la population.


Le Togo est en ébullition à l'approche de l'élection présidentielle dont le scrutin doit se tenir le 25 avril. Alors que les partis abattent leurs dernières cartes pour tenter de définitivement convaincre les électeurs indécis, celui du président sortant, Faure Gnassingbé, a sorti un joker de choix en la personne d'Emmanuel Adebayor.

Dans un spot de campagne, le capitaine de la sélection nationale fait part de son soutien au président Gnassinbé, “capable de construire une grande nation“. “Ce que je vois, c’est que le pays est heureux, a beaucoup progressé dans tous les domaines. Quand je parle avec mes amis joueurs, ils disent qu’ils veulent visiter notre beau pays le Togo“, rajoute l'ancien Monégasque.

Une prise de position sur la place publique de l'attaquant de Tottenham, qui passe mal chez une partie de ses compatriotes, l'association avec le président sortant étant mal perçue, même si par le passé d'autres personnalités du continent ont déjà affiché leur soutien à un politique avant une élection.

Les quatre principaux partis d'opposition en lice n'ont que peu goûté ce mélange des genres, d'autant plus qu'ils partent déjà divisés face au président Faure Gnassingbé. En poste depuis avril 2005, à la suite d’élections vivement contestées et d'une répression sauvage, le président sortant brigue un 3e mandat de rang, lui qui a pris la succession de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, resté au pouvoir durant 38 ans.

Avatar photo

Mansour Loum