Adebayor, le bon coup de la Juventus

Publié le par , actualisé le

Manchester City prépare ses soldes hivernales: premier visé, Emmanuel Adebayor, le grassement payé remplaçant de l'attaque des Citizens. Le Togolais, sous contrat jusqu'en 2014 mais en manque de temps de jeu, a annoncé que la Juventus et le club anglais auraient trouvé un accord pour janvier.


Comme souvent, Manchester City risque d'être l'un des principaux acteurs du mercato hivernal. Pour un fois, néanmoins, ce devrait être au rayon des départs: Emmanuel Adebayor, l'attaquant togolais des Citizens, vient en effet d'annoncer qu'il allait rejoindre la Juventus de Turin.

En manque de temps de jeu, Adebayor avait prévenu: s'il ne joue pas, il ira chercher du temps de jeu ailleurs. Devant l'armada offensive de City, Roberto Mancini, l'entraîneur italien du club anglais, ne semble plus compter sur l'ancien Gunner, titularisé à deux reprises seulement en championnat. Avec huit apparitions au total, Adebayor ne compte qu'une réalisation, un penalty face à Wolverhampton (2-1). “Qu’est-ce que ça fait de jouer contre la Juventus ? Comme de jouer contre une équipe où j’ai été envoyé cet été par les journeaux, a-t-il expliqué avant la rencontre de Ligue Europa entre la Vieille Dame et les Citizens en octobre. Quand je dis que je ne me vois pas finir ma carrière en Angleterre, je ne parle pas de la Juventus mais ce serait mentir que de dire que je ne la considère pas comme un des clubs les plus fascinants du monde. […] Mancini ? Nous avons parlé avec sincérité et je veux me battre pour ma place. Mais si ne je joue pas, je m’en vais. Ce serait bête de ne pas regarder ailleurs.”

En prêt en janvier

Du coup, le joueur de 26 ans se rapproche de la porte de sortie. A l'en croire, il serait même sur le point de rejoindre la Juventus de Turin. “Je ne sais pas ce que j’ai fait à Mancini, mais il ne me fait plus jouer. Je suis donc conscient que je ne peux plus rester ici (à Manchester, NDLR). J’attends les mois de décembre et de janvier pour partir. Je peux même vous dire que mon club a déjà trouvé un accord avec la Juve pour un prêt”, a-t-il expliqué au média belge Sport Foot Magazine.

Débarqué pour 27 M€ à Manchester City, Adebayor rejoindrait donc la Vieille Dame en prêt, histoire de renforcer une attaque en berne, qui a pris un coup avec l'absence d'Amauri pour deux à trois mois. Cantonné au rôle de remplaçant de luxe, l’ancien Monégasque vient donc confirmer publiquement une rumeur qui parcourait les rédactions sportives depuis quelques semaines déjà. Seul problème: Adebayor ne possède pas de passeport européen et cela poserait problème aux dirigeants bianconeri. Dès lors, outre Karim Benzema (Real Madrid, c’est le Bulgare Dimitar Berbatov (Manchester United) qui serait toujours en lice pour être la fameuse recrue offensive tant attendue. Réponse dans quelques semaines.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally