Retraité depuis l’année dernière, l’ex-international français Adil Rami a confié avoir voulu jouer initialement pour le Maroc.
Ex-international à 36 reprises (1 but) et champion du monde avec les Bleus en 2018, Adil Rami, retraité depuis juillet 2023, a révélé avoir voulu jouer pour l’équipe du Maroc initialement. « J’aurais grave kiffé jouer avec le Maroc bien sûr. C’est une fierté. Moi je voulais vraiment y aller », a-t-il déclaré dans une interview. Mais le néo-professionnel d’alors s’est vu poser son véto par l’entraîneur Claude Puel qui l’avait lancé à Lille. Ce dernier avait un autre plan pour le défenseur qui ne s’en doutait pas le moins du monde : l’équipe de France.
« Je n’avais pas l’équipe de France en tête, je voulais jouer pour le Maroc »
« Claude Puel m’a dit : “écoute, en gros, tu ne connais pas encore ce monde-là, prends ton temps, et ne te mets aucune barrière.” Lui, il voyait en moi l’équipe de France. Moi je ne m’en rendais pas compte. (…) Déjà, je ne pouvais pas rêver d’être footballeur professionnel. (…) Rêver revenir en équipe de France, c’était impossible. Je n’avais pas l’équipe de France en tête, je voulais jouer pour le Maroc. C’est là où Claude Puel me dit : “je respecte le Maroc patati patata, par contre, ne te mets aucune barrière, tu ne dois pas accepter le Maroc – tu attends – voilà.” », a poursuivi le champion de France 2011.
« J’ai pleuré, wallah j’ai pleuré »
Trop tendre à l’époque, mais surtout rempli de reconnaissance pour le technicien français, Rami n’avait d’autre choix que de bifurquer pour les Tricolores. « Je suis rentré dans ma chambre. (…) J’ai pleuré, wallah j’ai pleuré. Parce que comme c’est lui qui m’a lancé en pro, je ne pouvais pas lui manquer de respect. (…) À partir du moment où c’est lui qui m’a lancé, je ne pouvais pas faire le bonhomme après. (J’avais) trop de reconnaissance, a-t-il expliqué. J’étais triste de fou et, c’est comme ça c’est tout. Tu imagines si j’accepte le Maroc et il ne me fait plus jouer ? Je suis mort moi. »