Accusée par Pierre-Emerick Aubameyang d’avoir annoncé la nomination de son père Pierre Aubame au poste de sélectionneur sans son consentement et alors que celui-ci se trouve actuellement en soins à l’étranger, la Fédération gabonaise (Fegafoot) a admis son erreur tout en la mettant sur le compte de la pression exercée par le ministère des Sports.
“Pierre Aubame Eyang se trouvant à Londres pour des raisons de santé, a effectivement manifesté le souhait de donner sa réponse définitive jeudi après-midi au Président de la FEGAFOOT. Dans la foulée, en dépit d'un compte rendu fidèle de cet entretien téléphonique avec Pierre Aubame Eyang, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, face à l'urgence, a instruit la FEGAFOOT de rendre officielle la composition du staff technique mercredi soir. N'ayant aucun intérêt à faire un rapport de forces avec sa tutelle, la FEGAFOOT devait, au cours d'un point de presse, s'exécuter, non sans avoir rappelé l'intéressé sans succès“, s’est justifié l’instance dans un communiqué publié tard vendredi soir. “La démarche de notre institution a été à la fois guidée par la bonne foi de la tutelle qui avait reçu Daniel Cousin (co-sélectionneur, ndlr) et la volonté habituelle maintes fois exprimée par Pierre Aubame Eyang d'entraîner l'équipe nationale.”
“Sous réserve de la réaction officielle de Monsieur Aubame Eyang, la FEGAFOOT, tout en prenant l'opinion nationale à témoin, ne saurait accepter d'assumer cette situation qui aurait pu être évitée au regard de la multitude de compétences locales, disposées à servir la Nation“, a conclu l’instance. En résumé, rien ne dit que Pierre Aubame a accepté d’être sélectionneur à l’heure actuelle et sa réponse aurait même été négative d’après son fils. Habituées au ridicule, les autorités sportives gabonaises font très fort cette fois…