Ce lundi, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) se réunissait pour auditionner la RD Congo et le Gabon dans l’affaire Guelor Kanga. La RDC accuse l’international gabonais de falsification d’identité et réclame la disqualification des Panthères de la CAN 2021 pour avoir aligné le milieu de terrain face aux Léopards le 25 mars dans les éliminatoires (3-0).
«Seule la Fecofa a plaidé devant le Jury Disciplinaire de la CAF. La Fédération Gabonaise de Football a sollicité un report de quelques jours auprès de l’instance du football continental pour présenter ses moyens de défense devant la même commission», a affirmé la Fédération congolaise (Fecofa) dans un communiqué. «Le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala, a présenté plusieurs documents démontrant la nationalité congolaise du joueur ainsi que celle de ses parents. Il était accompagné de deux juristes, Me José Mandjeku et Me Emmanuel Kande.»
Le Gabon dément la version de la RDC
Sauf que la partie gabonaise a formellement démenti cette version et assuré qu’elle a bel et bien plaidé sa cause, en chargeant au passage la RDC ! «La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) marque son étonnement quant aux informations diffusées sur les réseaux sociaux sur la sollicitation d'un report par ses soins. La FEGAFOOT tient à rassurer le public sportif qu'elle a bien pris part comme convenu, à la visioconférence ce matin avec le jury disciplinaire de la CAF (…). La diffusion des informations contraires relève de la manipulation et de la mauvaise foi. Il est à noter que le principe de cette enquête consiste à écouter chaque partie pendant 30 minutes en limitant l'accès à l'autre», a glissé l’instance pour mieux tacler la RDC.
«La FEGAFOOT est restée fidèle à sa ligne de défense sur ce dossier. Donc, tout en rassurant le public, elle attend sereinement la décision écrite et motivée qui sera prise dans les prochains jours par la CAF et chaque partie sera informée.» L’heure du dénouement va bientôt sonner…
La bataille des communiqués…
https://twitter.com/fecofa_kinshasa/status/1396857119266250755