Après les réactions de Kylian Mbappé, Demba Ba et plusieurs autres personnalités du football et du monde sportif, suite au traitement raciste subi par Vinicius Junior dimanche dernier, la prise de parole de Didier Drogba ne s’est pas faite attendre.
L’ex-international Ivoirien (105 sélections, 65 buts) a tapé du poing sur la table et visé nommément l’UEFA et la FIFA pour leur laxisme flagrant face à ce fléau. « Cela doit cesser MAINTENANT ! », a tonné Drogba dans un post virulent sur Twitter. « Quand les fédérations, les ligues, l’UEFA, la FIFA puniront-ils ces clubs comme ils sont prompts à punir les joueurs lorsqu'ils refusent de défendre une communauté qui va à l'encontre de leurs croyances, par exemple ? », a-t-il interrogé. Puis de poursuivre : « Nous avons eu tous les discours, l'indignation, l'agenouillement, les déclarations, MAINTENANT NOUS AVONS BESOIN DES ACTIONS !!!!! La lutte pour l'égalité ne concerne-t-elle pas tout le monde ? Je veux dire que la lutte contre le racisme n'est pas assez importante ? » « On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Continuez de briller mon frère Vinicius Junior. Nous sommes ENSEMBLE dans ce combat », a conclu l’ancienne star de Chelsea, dans un message de soutien adressé à l’ailier du Real Madrid.
This has to stop NOW ⚠️ ❗️
When will Federations, Leagues, @uefa_official @fifa punish these clubs the way they are quick to punish players when they refuse to stand for a community that is against their beliefs for example?
We’ve had all the talking, the outrage, the… pic.twitter.com/3LNQZNe4E9
— Didier Drogba (@didierdrogba) May 23, 2023
Arrestations en série
Peu après les incidents du 21 mai dernier, quatre personnes ont été arrêtées à Madrid pour avoir pendu une poupée à l’effigie de Vinicius Junior, rejoignant trois autres interpellés à Valence pour des cris racistes poussés contre le Brésilien au stade de Mestalla. En outre, une tribune de l’enceinte, indexée pour racisme, a été fermée pour cinq matchs. Une sanction qui suscite la controverse à Valence où le quotidien Superdeporte parle d’« une honte sans précédent ».