Proche de se mettre d’accord avec la RD Congo, Hugo Broos s’est finalement engagé en faveur de l’Afrique du Sud dont il est officiellement devenu le sélectionneur mercredi. Pour ses premiers mots, le Belge a exprimé sa fierté de s’assoir sur le banc des Bafana Bafana.
«Il y a beaucoup de qualités disponibles et je deviens l'entraîneur d'un vrai pays de football avec beaucoup de potentiel», a savouré le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun dans des propos rapportés par le site officiel de la Fédération sud-africaine. Le technicien a ensuite exposé son projet. «Je me concentre sur l'arrivée de nouveaux joueurs qui ont faim et qui veulent réussir. Alors, bien sûr, on se tourne d'abord vers les jeunes, qui sont ambitieux et veulent faire leurs preuves. Nous voulons construire une équipe solide pour l'avenir. C'est un projet vraiment passionnant et je suis très enthousiaste.»
Broos est attendu dès la semaine prochaine en Afrique du Sud pour préparer les matchs amicaux qui devraient être au programme en juin suite à l’officialisation du report des éliminatoires à la Coupe du monde 2022 qui verront les Bafana Bafana affronter le Zimbabwe, le Ghana et l'Éthiopie dans le groupe G.