Afrique du Sud : la Fédé dément pour Broos, la Tunisie répond !

Publié le par

A la recherche d'un nouveau sélectionneur suite au départ de Jalel Kadri après le fiasco à la CAN 2023 (élimination au 1er tour), la Tunisie serait proche d'enrôler Hugo Broos, l'actuel sélectionneur de l'Afrique du Sud. La Fédération sud-africaine de football, la SAFA, a tenu à répondre à ces rumeurs.

Ces bruits de couloir n'ont pas été du goût de la SAFA, qui a tenu à démentir avec fermeté : « Rien n’a changé par rapport à ce que l’entraîneur a dit aux journalistes lors de la conférence de presse Zoom il y a quelques jours », a assuré Mninawa Ntloko, le responsable de la communication de l'instance sud-africaine auprès de TimesLIVE.

Ce qu'a dit Hugo Broos ? “Si vous réussissez bien avec une équipe, vous suscitez automatiquement de l’intérêt en tant qu’entraîneur. J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles l’Algérie était intéressée, la Tunisie était intéressée et d’autres équipes, et Bruges aussi maintenant. Mais encore une fois, il n’y a pas de négociations“, avait assuré le technicien de 71 ans.

La deadline de Broos

Le Belge joue-t-il double jeu ? Côté Aigles de Carthage, le conseiller technique de la Fédération tunisienne de football, Belhssan Malouche, s'est en tout cas montré catégorique lundi. « Je l’ai contacté (fin février, ndlr), il a exprimé son souhait d’entraîner la Tunisie et il a donné son accord d’attendre jusqu’au 9 mars 2024, date des élections FTF (qui ont été reportées, ndlr). Depuis, je ne l’ai pas contacté, mais cela a été peut-être fait par la FTF. Dans ce dossier, tout reste possible. Mais pour moi, il a le profil », a indiqué le dirigeant sur les ondes de la radio Mosaïque FM.

Un duo Boussaidi-Louhichi en attendant

Toujours est-il que le sélectionneur belge sera bien sur le banc des Bafana Bafana ce mardi au Stade Nelson-Mandela de Baraki (Algérie), à l'occasion d'une rencontre amicale face aux Fennecs. De son côté, la Tunisie défiera la Nouvelle-Zélande au Stade international du Caire (Egypte), dans le cadre de la “petite finale” du tournoi amical FIFA Series.

En attendant de connaître le nom de leur futur sélectionneur, les Aigles de Carthage sont dirigés par un duo provisoire composé d'Anis Boussaidi et de Montassar Louhichi, qui ont débuté de manière passable malgré l'élimination aux tirs au but face à la Croatie (0-0, 4 tab à 5) samedi.

Afrique du Sud : la Fédé dément pour Broos, la Tunisie répond !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.