Cela faisait déjà plusieurs mois qu’une épée de Damoclès planait au-dessus de lui. Et le couperet est tombé jeudi matin : Ephraim ‘Shakes' Mashaba a été limogé de son poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud ! La Fédération sud-africaine (SAFA) a justifié sa décision pour “indiscipline, mauvaise conduite et irrespect des règles fédérales“.
S’il pensait avoir sauvé sa tête en s’imposant 2-1 face au Sénégal en match éliminatoire du Mondial 2018 le mois dernier, le technicien de 66 ans s’était vu infliger une suspension provisoire par la SAFA dans la foulée pour avoir manqué de respect au président de l’instance Danny Jordaan, avoir eu une altercation verbale avec le secrétaire général Denis Mumble, et avoir insulté les médias. La SAFA semblait surtout chercher des poux au technicien, fragilisé depuis la non-qualification pour la CAN 2017. Sur le banc lors de l’édition 2015, Mashaba était entré en fonction en juillet 2014.
@BafanaBafana coach Shakes Mashaba has been released with immediate effect after being found guilty of misconduct @SAFA_net @DChimhavi
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) 22 décembre 2016