Afrique du Sud : Mosimane menace la SAFA

Publié le par , actualisé le

Evincé du poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud mardi après le match nul des Bafana Bafana face l’Ethiopie (1-1) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Pitso Mosimane a décidé de riposter. Le technicien a indiqué étudier la possibilité d’intenter un procès à sa Fédération pour renvoi abusif. Les avocats de Mosimane sont déjà en train d'étudier les options qui s'offrent à eux pour représenter au mieux les intérêts de leur client. L'affaire ne devrait pas en rester là.


A peine limogé par la Fédération sud-africaine (SAFA) du poste de sélectionneur, Pitso Mosimane a déjà décidé de se retourner contre son ancien employeur. Démis de ses fonctions mardi, après le match nul sans relief des Bafana Bafana face à l'Ethiopie (1-1) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le technicien ne digère pas son renvoi et compte faire valoir ses droits. C'est donc conseillé de ses avocats qu'il étudie à l'heure actuelle les options dont il dispose pour attaquer la SAFA au motif de licenciement abusif.

En plus des résultats en dents de scie de la sélection nationale, il a été reproché à l'ancien sélectionneur sa sortie médiatique après le match de l'Ethiopie, sorte d'aveu d'impuissance et d'attaque envers ses dirigeants. “Les choses vont mal depuis notre victoire à la CAN en 1996, mais nous ne changeons rien” , avait notamment déclaré le technicien. De leur côté, ses avocats se sont déjà chargés d'adresser un courrier au directeur exécutif de la Fédération sud-africaine afin d'indiquer leurs intentions et dans le meilleur des cas, trouver un terrain d'entente. “Le contrat de notre client a été injustement et illégalement résilié par la Fédération et par conséquent, notre client est en droit de saisir le tribunal du travail. Il est toutefois possible que les deux parties règlent l’affaire à l’amiable lors d’une rencontre que nous allons organiser“, a précisé l'avocat du technicien, Cowan-Harper.

De son côté, la SAFA confirme avoir bien pris acte de cette décision mais estime que l'affaire ne sera pas portée devant les juridictions. “Nous avons avisé Mosimane avant de décider de son limogeage. Nous avons eu de longues conversations téléphoniques avec les différents avocats. Le montant du dommage a été évoqué mais non fixé. Cela fait partie de la vie et droits du travail dans lesquelles nous vivons“, a pour sa part commenté le président de l'instance, Kirsten Nematandani. Déjà en plein doute après avoir mal débuté sa campagne qualificative pour le Mondial 2014, l'Afrique du Sud n'a clairement pas besoin qu'un conflit de ce genre, qui pourrait influer sur les résultats de l'équipe, éclate au sein même de la SAFA et ce au moment où les Bafana Bafana sont en pleine préparation de leur match face au Botswana. Car samedi à 15 heures à Gaborone, l'équipe jouera une partie de son avenir dans ces éliminatoires.

Avatar photo

Malick Bamba