Afrique du Sud : Renard drague les Bafana Bafana

Publié le par , actualisé le

Vacant à partir du mois d'août, depuis l’annonce de la non-reconduction de Gordon Igesund, le poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud suscite déjà les convoitises. Hervé Renard s’est positionné.


Oui je suis intéressé, je connais très bien le pays et c’est un défi très intéressant“. Interrogé par Kickoff.com, Hervé Renard ne cache pas son intérêt pour le poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud, vacant depuis que la SAFA (Fédération sud-africaine) a annoncé la non-reconduction de Gordon Igesund, lundi.

Envoyé aux quatre coins de l’Afrique (Maroc notamment), son continent de prédilection, au cours des derniers mois, Hervé Renard sort tout juste d’une expérience de six mois à Sochaux. S’il n’a pas réussi à maintenir le club doubiste en Ligue 1, il est parvenu à redonner espoir jusqu’au bout à un club qui accusait dix points de retard sur le premier non-reléguable à la trêve. Mais le technicien français n’envisage pas d’accompagner les Lionceaux en Ligue 2 et a refusé la prolongation proposée par la direction. Il s’apprête à rentrer en Zambie, où il a été sélectionneur pendant quatre ans, dès que possible.

Conscient du grand potentiel de l'Afsud

Le retour au pays des Chipolopolos pourrait cependant être bref, car Renard a des arguments à faire valoir pour prendre la tête des Bafana Bafana, en difficulté ces dernières années et privés de CAN 2012 et de Mondial 2014. “Avec la Zambie, nous avons effectué tous nos stages de préparation en Afrique du Sud. Je regardais aussi le championnat. Je connais le grand potentiel de ce pays, même si les résultats ne sont pas fantastiques depuis assez longtemps“. Le vainqueur de la CAN 2012 n’a pas hésité à employer le “nous” pour évoquer le futur des coéquipiers de Siphiwe Tshabalala. “Le plus important est le potentiel, nous pouvons faire quelque chose de grand avec beaucoup de travail, bien sûr“.

Pour autant, le technicien refuse de se voir déjà en nouvel homme fort de la sélection arc en ciel et entend garder “beaucoup d’humilité” : “Il n’y a pas eu de discussions (avec la fédération) pour le moment, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Mais je suis convaincu que la SAFA va recevoir beaucoup de candidatures, donc il reste un long chemin avant d’être choisi“.

La SAFA veut faire vite

La SAFA se montre pourtant plus pressante. “Le processus de désignation du nouveau sélectionneur a déjà commencé et nous serons bientôt en mesure d’annoncer le nom du candidat“, a annoncé Dominic Chimhavi, le porte-parole de la Fédération, ce vendredi, son identité reste confidentielle et sera rendue public seulement une fois que tous les détails auront été réglés“, sous-entendant que les discussions ont déjà commencé.

Cela signifie-t-il qu’Hervé Renard, qui nie tout contact, est hors-course ou s’agit-il d’un simple coup de bluff du technicien français ? Shakes Mashaba, sélectionneur des équipes de jeunes d’Afrique du Sud, briguerait lui aussi la succession d’Igesund. En tout cas, le profil recherché par la SAFA est on ne peut plus clair : un technicien capable de “faire connaître à nouveau la gloire aux Bafana Bafana“.

Afrique du Sud : Renard drague les Bafana Bafana

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !