Ahmed Touba vers le 3e de la Ligue Europa ?

Publié le par

Alors qu’il a pris le pari risqué de revenir en Belgique, Ahmed Touba est désormais sur les petits papiers d’un des meilleurs clubs du Plat pays. Et pourrait jouer l’Europe d’ici peu.

Revenir en Belgique, la meilleure décision de sa carrière ? Actuellement prêté au KV Malines par Istanbul Basaksehir, Ahmed Touba, défenseur central international algérien (14 sélections), pourrait bientôt faire ses valises pour rejoindre un autre club de la Jupiler Pro League. D’après le média Sudinfo, le RSC Anderlecht, 3e du classement en Ligue Europa, suit de près le joueur de 25 ans, dont les performances solides cette saison attirent l’attention.

Né à Roubaix en France, Touba possède la double nationalité algérienne et belge. Formé au prestigieux Club Bruges, il a débuté sa carrière professionnelle en Belgique, enchaînant les expériences avec Tournai, Mouscron, et Zulte Waregem, avant un prêt à OH Leuven en 2018-2019. Après son départ de Bruges en 2019, il s’est exilé aux Pays-Bas, où il s’est imposé au RKC Waalwijk, avant de tenter sa chance en Turquie avec Basaksehir.

Un avenir en coupe d'Europe s'offre à Touba

Sa saison actuelle à Malines marque un retour en force pour le joueur de 1,90 m, qui a disputé 16 matchs en championnat sans jamais rester sur le banc. Défenseur central gaucher, Touba a également inscrit deux buts, confirmant sa capacité à contribuer offensivement. Sa polyvalence, qui lui permet d’évoluer en tant qu’arrière gauche, est un atout précieux pour toute équipe en quête de solutions défensives.

Avec l’incertitude autour du départ de Mathias Jørgensen et l’avenir incertain de Jan Vertonghen, Anderlecht souhaite renforcer son arrière-garde et voit en Touba une cible idéale. Estimé à 2,2 millions d’euros, le joueur est sous contrat avec Basaksehir, mais Malines dispose d’une option d’achat à 800 000 euros, une somme modique pour ses prétendants.

Cependant, cet intérêt bruxellois pourrait compliquer les plans du KV Malines. Anderlecht, en quête d’un renfort pour viser une qualification européenne, se positionne comme un candidat sérieux. De son côté, Ahmed Touba, qui réside déjà à Bruxelles, pourrait être séduit par l’opportunité d’évoluer dans un club plus compétitif et ambitieux en passant du 8e au 3e du championnat belge.

Ahmed Touba vers le 3e de la Ligue Europa ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...