Airness nouvel équipementier des Aigles du Mali

Publié le par , actualisé le

La marque de sport Airness est devenu l'équipementier de l'équipe nationale de football du Mali depuis samedi dernier. Cet accord commercial conclu à hauteur de 200 millions de F CFA fait la joie des signataires. La marque se veut présente en Afrique et ouvre de nouveaux horizons pour le Onze malien grâce à cet apport financier colossal, qui permet entre autre l'arrivée d'un nouvel entraîneur à la tête des Aigles.


Par Badara Diouf

Le Franco malien, Malamine Koné fondateur, du célébrissime logo de la panthère noire Airness, s'offre une nouvelle dimension en devenant le fournisseur sportif de l'équipe nationale de football du Mali. La signature de l'accord de sponsorisation signée le samedi 4 mars à Bamako (Mali) a été accueillie avec enthousiasme par la fédération malienne de football.

200 millions de F CFA

C'est avec une coquette somme de 200 millions de F CFA que s'est scellé le partenariat qui lie désormais la marque Airness qui devient l'équipementier officiel des Aigles. La somme servira à honorer le salaire du nouvel entraîneur, dont Malamine Koné payera la moitié du salaire pendant huit mois (durée du contrat de Lechantre), l'habillement annuel des équipes nationales (131 millions de F CFA), la prime de qualification à la Coupe d'Afrique des nations (Can, 9,8 millions de F CFA) et l'aide à la Fédération malienne de football (32,7 millions de F CFA).

C'est lors d'une cérémonie officielle, le 4 mars dernier, que le partenariat entre le fondateur de la marque Airness et le directeur de la Fédération malienne de football, Tidiani Niambélé. L'évènement réunissait également le directeur national des sports et d'éducation physique, Moriké Moussa Traoré, le ministre des Sports et de la jeunesse Moussa Balla Diakité et des stars comme Salif Keita. Parallèlement à cette nouvelle collaboration commerciale et sportive, les Aigles du Mali se voit doté d'un nouvel entraîneur français Pierre Lechantre, qui est aussi un ami du patron d'Airness.

Un nouvel entraîneur

Le palmarès de Lechantre est bien assis, son intronisation à la tête de l'équipe nationale malienne laisse présager que l'équipementier Airness tient aussi à prendre les rênes de cette équipe en rentabilisant son investissement record, qui reste du jamais vu pour le Mali. Le technicien Lechantre est un connaisseur du football africain qui a remporté avec les Lions indomptables du Cameroun la CAN 2000. Il a été également élu meilleur entraîneur d'Afrique en 2000-2001 par la Confédération africaine de football (CAF). Pour s'adjuger ses services, la Fédération a consenti à lui octroyer des honoraires records de 13,1 millions de F CFA. Soit 5,1 millions de plus que Henry Kasperzak, jusque-là l'entraîneur le mieux payé de l'histoire du football malien. Qualifier l'équipe nationale à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera l'année prochaine en Egypte semble être la principale mission qui est confiée à Pierre Lechantre. Pour obtenir son billet aux pays des pharaons, les Aigles doivent terminer parmi les trois premiers du groupe 1 avec se mesurant aux équipes telles que le Sénégal, la Zambie, le Togo, le Liberia et le Congo.

Airness nouvel équipementier des Aigles du Mali

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.