Al-Ahli : Kessié, les chiffres du deal (officiel)

Publié le par

Ce mercredi, Al-Ahli FC a officialisé l'arrivée de Franck Kessié en provenance du FC Barcelone. Le milieu de terrain international ivoirien, poussé vers la sortie par Xavi, ne sera pas parvenu à s'imposer avec les Blaugrana malgré 43 apparitions et 3 buts toutes compétitions confondues en 2022-2023.

Après un seul exercice au Barça suite à son transfert libre en provenance du Milan AC, où il avait évolué entre 2017 et 2022, Franck Kessié fait donc le choix de rejoindre Al-Ahli, en Saudi Pro League. L'accord, désormais officiel, s'est concrétisé avec un montant de transfert atteignant la somme de 12,5 millions d'euros. Le milieu de terrain polyvalent a apposé sa signature avec Al-Ahli pour 3 saisons et un salaire estimé à environ 20 millions d'euros par an. A titre de comparaison, il touchait environ 6,5 millions d'euros annuel dans le club catalan.

S'il n'a que 26 ans et que beaucoup s'interrogeront sur son non-désir de poursuivre dans un top club européen, il faut aussi admettre que le montant des émoluments qu'il s'apprête à percevoir en attirerait plus d'un. A voir maintenant si le fait d'évoluer dans le Golfe sera un frein pour sa carrière internationale, lui qui cumule déjà 63 capes (pour 8 buts) avec les Eléphants, dirigés par Jean-Louis Gasset depuis mai 2022. A seulement quelques mois de la CAN à la maison, il est en tout cas peu probable de le voir dépossédé de son statut de titulaire indiscutable avec la sélection. Et puis le niveau du football saoudien, qui ne cesse de se renforcer en plus d'attirer les foules, est loin d'être ridicule. Même si il n'égale évidemment pas celui des meilleurs championnats européens…

Il va jouer avec Riyad Mahrez et Edouard Mendy !

Même s'il est passé par des écuries aussi prestigieuses que le Barça et le Milan AC, Franck Kessié ne sera pas la seule vedette de l'équipe. Son nouveau coéquipier, le Fennec Riyad Mahrez, scrutera encore davantage l'attention des médias et des fans. Edouard Mendy, le portier sénégalais qui arrive en provenance de Chelsea où il n'était plus désiré, partagera également le vestiaire avec l'Eléphant. Le club de Djeddah semble en tout cas bien armé à l'aube de cette nouvelle saison de Saudi Pro League 2023-2024. Lors du précédent exercice, les Verts, qui cherchent à renouer avec leur glorieux passé pas si lointain (ils ont remporté la Saudi Pro League en 2016), évoluaient en seconde division. Ils tenteront déjà de réussir leur retour dans l'élite, dès ce vendredi à Djeddah devant la formation d'Al Hazm (20h heure française).

Al-Ahli : Kessié, les chiffres du deal (officiel)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.