Al Ahly : Aboutrika à l’amende

Publié le par , actualisé le

Coupable d'avoir boycotté la cérémonie de remise des médailles après la victoire en Ligue des champions, Mohamed Aboutrika a été sanctionné par son club. Il va devoir s'acquitter d'une amende de 10 000 dollars.


Si Al Ahly a été sacré champion d'Afrique à la suite de sa victoire sur les Orlando Pirates lors de la finale retour (2-0), les Diables Rouges ne cessent de devoir régler des problèmes disciplinaires depuis ce titre. Après la suspension de l'attaquant Abdel Zaher, privé de Mondial des clubs pour son geste de soutien à l'ancien président Mohamed Morsi après son but, c'est au tour de l'idole du club d'être sanctionnée.

Coupable d'avoir refusé de se voir remettre sa médaille des mains du ministre des Sports égyptien lors de la cérémonie protocolaire, le meneur de jeu s'est vu infliger une amende. Les dirigeants ahlawis ont annoncé que le joueur va devoir s'acquitter d'une amende de 10 000 dollars. Aboutrika avait brillé par son absence lors de la remise du trophée, avant de réapparaître pour rejoindre ses coéquipiers sur la pelouse pour les traditionnelles photos.

Un acte politique ?

La raison officielle avancée pour justifier cette soudaine “absence” ? Le milieu de terrain s'était rendu dans les vestiaires pour y récupérer un t-shirt à la mémoire des victimes de la tragédie de Port-Saïd, lorsque plus de 70 personnes essentiellement supporters d'Al Ahly ont trouvé la mort, victime des fans d'Al-Masry. Aboutrika avait un temps songé à arrêter le football à la suite de ce drame, avant de revenir sur sa décision.

Mais en interne le discours est tout autre. A l'image de la sanction qui a frappé son coéquipier Abdel Zaher, Aboutrika est connu pour être proche des opposants au pouvoir actuel, ce qui expliquerait son absence du protocole avec le représentant du gouvernement. Alors qu'il va désormais raccrocher les crampons, sa participation au Mondial des clubs n'ayant pour l'heure pas été confirmée, les fans espéraient sans doute une meilleure fin entre le club de leur coeur et un joueur qui restera à jamais dans l'histoire d'Al Ahly.

Avatar photo

Malick Bamba