Après son sacre avec les Mamelodi Sundowns en 2016 puis avec Al Ahly la saison dernière, l'entraîneur Pitso Mosimane a remporté la Ligue des champions pour la 3e fois de sa carrière en menant de nouveau les Diables Rouges au titre ce samedi à l'occasion de la finale qui les a opposés aux Kaizer Chiefs (3-0). Ce total lui permet de devenir le premier entraîneur africain à soulever ce trophée à trois reprises !
Avec 3 LdC plus deux Supercoupes d'Afrique (2017, 2021) au palmarès, le Sud-Africain compte par ailleurs 5 titres remportés dans les compétitions interclubs de la CAF, ce qui lui permet d'égaler le record du Tunisien Faouzi Benzarti (1 LdC, 2 Coupes de la Confédération et 2 Supercoupes) en tant qu'entraîneur africain le plus titré dans les compétitions de clubs de la CAF.
Toutes nationalités confondues, le Portugais Manuel José (quatre fois vainqueur de la LdC et quatre fois vainqueur de la Supercoupe d'Afrique avec Al Ahly) devance encore nettement l'entraîneur cairote, mais cela n'empêche pas le technicien de 55 ans de s'imposer comme le grand entraîneur africain du moment avec Djamel Belmadi.