En s'imposant à domicile par 3 buts à 0 face aux Sud-Africains de Sundowns, après un match nul 1-1 à l'aller, Alhy ou le National du Caire, a brillamment remporté la Ligue des champions africaine 2001.
Devant plus de 100 000 supporters survoltés, l'équipe du Caire a remporté une victoire logique face à des Sud-Africains qui se sont réveillés trop tard. A la mi-temps, Alhy menait déjà par 2-0 grâce à deux buts de son attaquant Khaled Bebo (36ème sur pénalty et 44ème). La deuxième mi-temps fut plus rude, les Sundows se ruant à l'attaque furent plusieurs fois tout près de refaire leur retard par l'intermédiaire du virevoltant Marumo.
Ce sera encore Khaled Bebo, suspendu au match aller, qui mettra fin au suspens en réussissant le triplé à cinq minutes du coup de sifflet final. La foule en délire laissait alors éclater sa joie et la capitale égyptienne pouvait fêter ses héros. Les Sundowns ne permettront donc pas à l'Afrique du Sud de réussir le doublé, les Kaizer Chiefs de Soweto ayant emporté la Coupe des vainqueurs de Coupe début décembre.
Equipe africaine du siècle.
Cette victoire, qui est la troisième en Ligue des Champions (anciennement Coupe des Champions) après celles de 1982 et 1987, permet au club cairote de se rapprocher du succès de son grand rival du Zamalek. Mais avec ses 29 titres nationaux, ses 32 Coupes d'Egypte et ses 4 victoires en Coupe des vainqueurs de Coupes, Al Ahly confirme qu'il est bien le Club africain du siècle, distinction que lui avait accordée la Confédération Africaine de Football il y a un an.
Club africain du 20eme siècle c'est déjà un acquis, club africain du 21eme siècle c'est plutôt bien parti, une prime d'un million de dollars lui ayant par ailleurs été octroyé pour sa victoire.
Lire aussi le Compte-rendu du Match aller Les Diables rouges éclipsent les Couchers de soleil.
Voir le Site d'Al Ahly.