Algérie : Anthar Yahia tire sa révérence

Publié le par , actualisé le

Anthar Yahia et la sélection nationale, c'est fini. Invité à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Fédération algérienne de football, le Fennec a annoncé qu’il allait prendre sa retraite internationale, après plus de 53 capes à son actif. A seulement 30 ans, l’ancien Niçois va raccrocher ses crampons, du moins pour l'équipe nationale, et restera donc dans la mémoire des supporters comme le héros qui avait offert à l’Algérie sa participation à la Coupe du monde 2010.


Un autre pilier s'en va. Après Karim Haggui, qui a annoncé il y a tout juste une semaine qu'il prenait sa retraite internationale, c'est au tour d'Anthar Yahia d'officialiser son retrait de la sélection nationale. Un coup dur pour l'Algérie qui voit là son capitaine se retirer au moment où l'équipe dirigée par Vahid Halilhodzic est en train de prendre un nouveau tournant. Malgré ses trente ans, qui lui laissaient encore l'occasion d'honorer quelques convocations sous les couleurs de l'Algérie, le défenseur a décidé de laisser la place aux jeunes Fennecs.

C’était une décision très difficile, qui m’a demandé du temps à prendre, mais à un moment donné il faut savoir partir et laisser la place à une nouvelle génération qui arrive pour construire quelque chose de beau en équipe nationale. C’est une décision qui me fait mal au cœur car une grande histoire d’amour me lie à l’équipe nationale et au public algérien avec qui j’ai partagé des moments d’émotion tout au long de ma carrière internationale“, a confié Yahia au moment d'annoncer sa retraite internationale, avant d'ajouter : “Je souhaite de tout cœur bonne chance à l’équipe nationale et surtout pour ces prochaines échéances et je resterai le supporter numéro un de l’équipe nationale durant ces prochains matchs.

Une page qui se tourne donc pour celui qui restera bien plus que le capitaine de l'Algérie. Car Anthar Yahia, dans la mémoire des supporters des Verts, c'est avant tout le héros qui a qualifié l'équipe nationale pour la Coupe du monde 2010 lors d'un match de barrage explosif face à l'Egypte. Ce 18 novembre à Khartoum, l'enfant de Souk-Ahras propulsait les siens en Afrique du Sud à la suite d'une frappe monumentale dans la surface de réparation. Un but qui lui vaudra à jamais la reconnaissance du peuple algérien, enfin de retour sur la scène mondiale après des années de purgatoire à rester aux portes des grands rendez-vous du ballon rond. Le devoir accompli, Yahia peut donc tirer se révérence et sortir par la grande porte pour désormais se consacrer pleinement à son club de Kaiserslautern.

Avatar photo

Malick Bamba