Algérie : arbitrage, espionnage… Remonté, Belmadi interpelle la CAF !

Publié le par , actualisé le

Même si ce résultat n’a strictement aucun impact pour elle, déjà qualifiée pour la phase finale de la CAN 2021, l’Algérie ne décolère pas après avoir été lésée par l’arbitrage jeudi en Zambie (3-3) à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. L’officiel comorien Adelaïd Ali Mohamed a en effet accordé deux penalties cadeaux aux Chipolopolos et le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a poussé un gros coup de gueule ce vendredi à son retour à Alger en annonçant son intention de saisir la Confédération africaine de football (CAF).

«On va envoyer un dossier à la CAF. Il ne peut pas y avoir ce genre de scandale sur des qualifications à la Coupe du monde (qui commencent en juin, ndlr). A la limite, il vaut mieux que ça arrive maintenant. Il faut suivre ce sujet et il faut que quelque chose se passe», a exhorté le vainqueur de la CAN 2019 avant de pointer du doigt un autre élément qui n'a pas été visible pour les téléspectateurs : le comportement du quatrième arbitre. «Dès la première seconde du match, il a passé son temps à me regarder, il ne regardait pas le banc zambien alors que c’était la folie chez eux…»

Très remonté, le technicien en veut aussi aux Zambiens, pour qui le match possédait un réel enjeu (ils ont finalement été éliminés) et qu’il accuse d’avoir foulé aux pieds les valeurs de fair-play. «La veille du match, le sélectionneur ou son adjoint était dans la cabine en train de regarder notre entraînement. On est parti derrière lui, puis il s’est enfui. Ce sont des pratiques d’un autre temps et il faut que la CAF intervienne et soit dure avec ce genre de chose», a insisté un Belmadi qui espère ne pas avoir à se plaindre de ce genre d’incident lorsque le match comportera un réel enjeu pour son équipe…

Algérie : arbitrage, espionnage… Remonté, Belmadi interpelle la CAF !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !