Algérie : Avram Grant n’est pas le bienvenu

Publié le par , actualisé le

Alors qu’elle songeait organiser un match amical face au Ghana en septembre prochain, la Fédération algérienne (FAF) s’est rétractée. En cause : la nationalité israélienne du sélectionneur des Black Stars, Avram Grant, qui l’empêche de poser le pied au pays des Fennecs.


Quand la géopolitique s’invite dans le football… Confrontée à un groupe éliminatoire pour le Mondial 2018 très relevé avec le Cameroun, le Nigeria et la Zambie au menu, l’Algérie comptait au départ se préparer au mieux en affrontant le Ghana, vice-champion d’Afrique, en match amical. La rencontre était même envisagée pour le 6 septembre prochain, soit un mois avant la première journée.

Problème : La Fédération algérienne (FAF) a réalisé que le sélectionneur des Black Stars, Avram Grant, et son staff, sont israéliens, indique Le Buteur. Or, les autorités algériennes refusent de délivrer des visas aux ressortissants de l’Etat hébreux, ce qui risquait de poser des problèmes insolubles concernant l'organisation de la rencontre.

Par conséquent, la FAF a préféré abandonner cette piste. Le Sénégal ou le Mali devraient ainsi remplacer le Ghana pour donner la réplique aux Fennecs. Sans doute désireux de se frotter à un adversaire nord-africain avant de défier le Maroc dans les éliminatoires du Mondial 2018, les Aigles tiendraient la corde selon la même source. Pour croiser la route des Black Stars, l'Algérie devra en revanche patienter…

Algérie : Avram Grant n’est pas le bienvenu

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !