Alors que la saison 2023-2024 ne va plus tarder à commencer, l'international algérien Youcef Belaïli (49 capes, 9 buts) n'a toujours pas trouvé de point de chute. Mais le joueur de 31 ans pourrait finalement poursuivre sa carrière en Europe !
Quel sera le onzième club de Youcef Belaïli ? Les débats sont ouverts. Si l’Espérance de Tunis, le CR Belouizdad ou encore le Raja Casablanca ont été présentés comme des destinations possibles ces dernières semaines, l'ailier algérien pourrait finalement poursuivre avec une écurie européenne. D'après La Gazette du Fennec, l'ex-Ajaccien est tombé d'accord financièrement (1,2 millions d'euros sur l'année) avec la formation de Trabzonspor, 6ème du dernier championnat turc. Son arrivée dans le club Grenat et Bleu est encore conditionnée par le départ d'un joueur dans le secteur offensif. En particulier Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan dit « Trezeguet ». L'international égyptien (61 caps, 11 buts) étant actuellement courtisé par différentes formations d'Arabie saoudite, son départ de Trabzonspor devrait s'effectuer rapidement.
Youcef Belaili 🇩🇿 est approché à nouveau par Trabzonspor ! 🟣🔵
Les Bordo-Mavi reviennent à la charge pour le natif d'Oran, avec une offre bien plus conséquente et pouvant le satisfaire . 💸
🗞️@fotomac pic.twitter.com/SFmlYGSaPp
— 𝗔𝗿𝗼𝗯𝗮𝘀𝗲𝗗𝘇𝗮𝗶𝗿 🇩🇿💫 (@arobasedzair2) July 21, 2023
Il reste sur deux expériences mitigées
Youcef Belaïli et la France, ça n'a jamais vraiment matché sportivement. Après avoir tenté l'aventure une première fois dans les rangs du SCO d'Angers en 2017-2018 et n'avoir eu qu'une seule mi-temps à se mettre sous la dent avec les professionnels, le natif d'Oran avait décidé de retenter sa chance dans l'Hexagone début 2022. C'était à Brest (Ligue 1) qu'il a tenté d'exporter son talent. Mais malgré quelques pions (3) lors de ses 13 premières rencontres et une prolongation de contrat à la clé, l'ancien joueur d'Al-Ahli ne laissera pas un souvenir impérissable dans le club breton. En particulier au propriétaire de son logement, qu'il aurait laissé dans un état déplorable lors de son départ.
Après avoir résilié son contrat fin septembre, il signe deux semaines plus tard avec l'AC Ajaccio, toujours au sein de l'élite française. Il inscrit six buts en 17 matchs, ce qui loin d'être mauvais, avant de “disparaître”. Ne se présentant plus aux entraînements, le club le sanctionne. Selon plusieurs médias, un désaccord financier autour d'une prime de signature expliquerait ses agissements. En espérant que son aventure en Turquie soit plus fructueuse, histoire de prouver qu'il peut s'imposer en Europe. Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, n'en attend certainement pas moins…