En marge de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert et l’Egypte (12 et 16 octobre) en match amical, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a livré quelques éléments de réponse quant à l’absence de Youcef Belaïli et de Yacine Brahimi, pourtant en très grande forme avec leurs clubs respectifs.
Vendredi, Djamel Belmadi a dévoilé une liste de 25 Fennecs appelés en perspective de la trêve internationale de ce mois d’octobre, de façon à préparer conjointement les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en novembre et la CAN 2023 de janvier-février 2024. Si le technicien a maintenu sa confiance à Islam Slimani, malgré son exil estival au Brésil, en revanche il n’a toujours pas rappelé Youcef Belaïli (MC Alger), ni Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC).
Un choix qui suscite l’incompréhension des observateurs, notamment au vu des prestations XXL des deux ailiers gauches en clubs. En effet, à quelques heures de l’annonce de la liste, Belaïli avait réalisé une masterclass en Ligue 1 Pro algérienne, avec 2 passes décisives surplombées d’un but, pour la victoire du Mouloudia sur l’ES Sétif (5-3). Le natif d’Oran signait ainsi sa 4e réalisation consécutive en autant de rencontres et portait son total à 3 offrandes. De son côté, Brahimi, brassard sur le biceps, explose les compteurs au Qatar et reste sur 7 buts et 2 assists en 5 rencontres de championnat.
Belmadi balance sur Brahimi ?
Questionné par les journalistes sur ces non-convocations ce dimanche en conférence de presse, Belmadi a livré quelques explications, parfois surprenantes. « Vous me citez deux joueurs qui sont en concurrence pour le même poste. En plus, il y a d’autres joueurs à ce même poste. Je suis dans un éternel suivi. (…) Je sais ce qu’ils font outre ce que montrent les highlights. Je regarde les matchs entiers de tout le monde. (…) J’ai vu les quatre matchs de Youcef Belaïli, mais aussi ceux de Djamel Benlamri (pas convoqué non plus) et des internationaux de cette équipe du MC Alger. Qu’ils continuent à travailler ! Je sais de quoi ils sont capables, ce qu’ils ont déjà apporté et ce qu'ils sont capables d’apporter à cette équipe nationale. (…) Je vous ai déjà parlé de l’un de ces trois joueurs, à savoir Islam [Slimani]. (…) Il y a deux critères de sélection. Avoir un certain temps de jeu et être bon, et avoir toujours cette envie de rejoindre cette équipe nationale. Est-ce que c’est le cas de tout le monde ? Des fois non. Il faut les interroger», a sous-entendu le technicien, sachant que l’excellente forme des deux joueurs en clubs ne souffre pour le moment aucun doute. Mais Belaïli, qui a récemment signifié son ambition de disputer la prochaine CAN, était-il vraiment visé par ces propos ?
#Belmadi sur les cas #Brahimi & #Belaili : " ce sont deux joueurs qui évoluent au même poste m, je suis scrupuleusement les matchs de Belaili, Benlamri et d'autres joueurs du mouloudia, il y'a un autre paramètre important, ont-ils tous l'envie de jouer pour la sélection " 🙄🇩🇿 pic.twitter.com/3gZAUfP07M
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) October 8, 2023
A priori non puisque Belmadi a par la suite levé un coin du voile sur le principal concerné par ses propos. « La concurrence est dure. (…) On parle de Yacine Brahimi qui n’est pas convoqué. Je vous ai demandé d’aller faire une certaine enquête pour savoir », a-t-il ajouté. Des déclarations qui semblent fermer la porte des Verts à l’ancien Rennais.