Ismaël Bennacer, la talentueux milieu de terrain du Milan AC de 25 ans, est absent des terrains depuis le mois de mai en raison d'une lésion cartilagineuse rare et difficile. Si le Fennec aux 46 capes (2 buts) a repris le chemin de l'entraînement, il n'est pas encore réapparu en compétition officielle avec les Rossoneri.
Lors de sa dernière conférence de presse tenue ce matin, Djamel Belmadi s'est exprimé au sujet de son taulier, évaluant ses chances de disputer la CAN 2023, qui débutera le 13 janvier en Côte d'Ivoire. « S'il est là à la CAN, nous en serions ravis, mais on part du principe qu'il a eu une blessure importante, qu'il manque de condition physique. Nous ne nous faisons pas d'illusions, et s'il est là, on aura cette réflexion. (…) Ismaël a eu une blessure grave et rare à son âge. Ce n'est pas comme une rupture des ligaments, qui a un protocole que l'on connaît bien. La sienne est différente, complexe. J'ai eu ça aussi, j'en parle d'expérience, on ne peut pas fixer de date de retour. (…) Ni son entraîneur au Milan AC ni moi ne pouvons savoir. On le verra peut-être jouer en décembre, mais on ne sait pas ! À chaque jour suffit sa peine. Il reviendra quand il reviendra, nous ne précipiterons pas son retour », a ainsi expliqué prudemment le sélectionneur des Verts, ne souhaitant clairement pas générer de faux espoirs.
Aucun risque ne sera pris !
Pour Belmadi, si le natif d'Arles fait partie des heureux appelés pour le tournoi continental de janvier, c'est seulement parce qu'il aura alors « franchi toutes les étapes pour son retour pour une compétition aussi exigeante, dure, physique que ne l'est la CAN. » Cela signifie que sa sélection ne se fera pas seulement sur la base de son talent indéniable ou de sa riche histoire avec l'équipe nationale – avec qui il avait remporté la CAN il y a quatre ans – mais sur une évaluation rigoureuse de sa condition physique et de sa capacité à affronter les défis de en vue de la compétition de janvier. En mettant l'accent sur la nécessité d'une récupération complète, le technicien de 47 ans montre aussi qu'il valorise la santé à long terme de ses joueurs au-delà des gains à court terme. En espérant qu'Ismaël Bennacer puisse déjouer les pronostics en sa défaveur et être fin prêt en début d'année prochaine. Le compte à rebours est lancé.