Algérie : Belmadi toujours sous contrat !

Publié le par

L’équipe nationale d'Algérie a accueilli un nouveau sélectionneur en la personne de Vladimir Petkovic, suite au limogeage de Djamel Belmadi après la désastreuse performance lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Alors que Petkovic a déjà été présenté et a amorcé ses travaux, il semble que Belmadi, lui, soit toujours sous contrat.

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a conclu un accord avec Vladimir Petkovic pour une durée de deux ans dans le but de revitaliser l’équipe et lui insuffler un nouvel élan sur la scène internationale. Tandis que Petkovic s'investit déjà dans son rôle, ayant notamment dressé une première liste élargie de joueurs en vue des dates FIFA de ce mois de mars, le journal Compétition rapporte que la FAF n'a toujours pas trouvé de terrain d'entente pour résilier avec l'ancien sélectionneur Djamel Belmadi, dont le contrat court jusqu’en 2026.

Pour rappel, Belmadi a quitté son poste de sélectionneur des Fennecs dans des circonstances particulières, quelques heures après l’élimination de l'équipe à la CAN 2023. Le président de la FAF, Walid Sadi, avait annoncé la démission de l’entraîneur sur Twitter, ce qui avait suscité la désapprobation de Belmadi, qui comptait visiblement faire l'annonce lui-même. Les relations se sont dès lors tendues entre les deux parties, pas parvenues à se mettre d'accord sur les modalités du divorce. En recourant à des intermédiaires, Sadi serait toutefois parvenu à calmer les ardeurs de Belmadi, qui comptait dans un premier temps saisir la FIFA. Désormais, ce dossier semble “en sommeil”.

2 sélectionneurs sous contrat, pas de problème pour la FAF

La FAF n'a pas réagi récemment et semble peu pressée de régler cette situation. “D'après des proches du président Sadi, ce dernier ne serait pas du tout pressé d'en finir, notamment étant donné que le règlement de la FIFA ne pose pas d'objection à l'embauche d'un autre entraîneur alors que le premier est toujours sous contrat“, indique le journal.

Mais Belmadi pourrait se manifester à nouveau dans un avenir proche pour régler définitivement ce différend, surtout si les contacts qu'on lui prête avec plusieurs prétendants, dont le club qatari d'Al-Duhail, venaient à s'intensifier…

Avatar photo

Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.