Algérie : Belmadi – “certains font exprès de ne pas comprendre”

Publié le par

Même après le parcours presque parfait des Fennecs lors des éliminatoires de la CAN 2023, Djamel Belmadi reçoit régulièrement des critiques à son égard. Le sélectionneur des Verts, qui était invité de l'émission l’After Foot de RMC délocalisée à Alger dimanche soir, s'en est offusqué. 

Après avoir gagné ses 5 premiers matchs et assuré la qualification pour la CAN 2023, l'Algérie a lâché ses premiers points dans les éliminatoires de la CAN 2023 en partageant les points face à la Tanzanie (0-0) à domicile jeudi dernier. Une contre-performance qui a suscité des critiques, infondées aux yeux de Belmadi. “Cette pression, je ne pense pas qu’elle soit populaire. Ça fait cinq années que je suis là. Il y a eu un avant, pendant et après-CAN 2019, quand on la gagne. Et ça n’a toujours pas enchanté certains et on ne parle pas du peuple.” a d'abord lâché le technicien. Avant de faire référence au dernier résultat décevant des Fennecs.

Lors du dernier match de qualification à la Coupe d’Afrique, on était sur cinq victoires en cinq matchs et j’ai mis une équipe quasiment de U23 avec de nouveaux visages, des joueurs qui découvrent la sélection. Il n’y avait qu’un champion 2019 (Aïssa Mandi), tout le reste n’était que des nouveaux capés, a-t-il rappelé. Effectivement quand on joue avec beaucoup de jeunes dont c’est la première sélection, et qui n’ont travaillé ensemble que deux jours avant un match, on ne peut pas tout gagner.

Et de se montrer véhément envers les critiques : “C’est un choix. Si j’avais joué avec les joueurs habitués, j’ai la prétention de penser qu’on aurait pu gagner ce match mais je n’aurais tiré aucun enseignement. Et quand est-ce qu’on intègre ces joueurs ? Certains font exprès de ne pas comprendre, de ne pas suivre. On est déjà la seule équipe à faire 16 points sur 18.

“Ça ne m'empêche pas de dormir”

Je ne parle pas de la population mais de certains commentateurs de football, mais pas tous. Mais ça glisse sur moi ça. Voir l’évolution des joueurs et de l‘équipe, c’est ça mon travail. Le reste, c’est parallèle, on fait le travail, on est obligé d’être coopératif mais pas plus que ça. Mais ça ne m'empêche pas de dormir.” a conclu le technicien de 47 ans, qui alignera certainement un onze au visage plus habituel mardi lors du match amical de gala contre le Sénégal.

Algérie : Belmadi – “certains font exprès de ne pas comprendre”

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.