Après la déroute contre la Mauritanie (0-1), synonyme à nouveau d’élimination prématurée dans cette CAN 2023, l’atmosphère était forcément tendue lors de la conférence de presse d’après-match du sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi.
Surtout que le technicien a été directement abordé avec une question assez piquante : « Vous rentrez dans l’histoire en étant le premier entraîneur algérien à être éliminé deux fois de suite en CAN au premier tour. (…) Est-ce que vous ne reconnaissez pas, au vu de ces deux échecs d’affilée, qu’il y a un problème autre, dans ce que vous nous proposez ? » La réponse du coach algérien, qui y a vu un règlement de comptes personnel, a fusé.
« Toi, depuis le début t'es en mission »
« De toute manière, toi, depuis le début t'es en mission, a asséné Belmadi. T’es connu toi, depuis le début c’est comme ça. Tu n’as pas précisé que je suis l’un des rares entraîneurs (algériens, ndlr), le deuxième, à avoir gagné la Coupe d’Afrique. Je me fous de tes remerciements. Je te connais depuis 6 ans. Je ne sais même pas quoi répondre à ça, si c’est pour démarrer comme ça… Pour moi, ce n’est pas du journalisme, toi tu es en mission depuis le début et je te l’ai déjà dit de toute manière ! Question suivante. »
Première réponse de Belmadi à Dzfoot :
« Vous êtes en mission, je vous connais depuis six ans, vous dites que je suis le premier entraîneur algérien à être éliminé dès le premier tour, dites aussi que je suis le deuxième entraineur à avoir gagné la CAN… je n'ai pas besoin de… pic.twitter.com/q7LYfmZxab— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) January 23, 2024
Après cette entame glaciale, le climat s’est heureusement révélé un peu moins pesant par la suite. Belmadi, qui aurait annoncé sa démission à ses joueurs, a tenu à défendre son bilan. « Quand je suis arrivé, on était 14e CAF, 60e FIFA. Là, on est 4e CAF et 30e FIFA », a notamment souligné l’homme de 47 ans, qui semble plus que jamais proche de la sortie.