Lors de sa conférence de presse de dimanche où il a notamment évoqué les cas des binationaux Yacine Adli et Rayan Cherki, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, a parlé du match à venir contre l'Egypte, adversaire des Fennecs en ce mois d'octobre (avec le Cap-Vert), tout en glissant une petite phrase sur les Lions de l'Atlas du Maroc.
“L'Egypte, c'était la seule équipe manquante du Top 10 africain. On a joué contre tout le monde, que ce soit en match officiel ou amical. Il manquait l'Egypte. Le Maroc on en parle pas, c'est encore autre chose“, a ainsi lancé le vainqueur de la CAN 2019. Une petite phrase que chacun va évidemment interpréter à sa façon, certains y voyant une pique adressée au Maroc. Cette déclaration semble surtout faire référence aux tensions diplomatiques qui caractérisent actuellement les relations entre les autorisés de l'Algérie et du Maroc, rendant difficile l'organisation de rencontres sportives entre ces deux pays voisins.
En effet, la rivalité footballistique entre l'Algérie et le Maroc ne date pas d'hier. Elle s'est construite au fil des années, nourrie par des enjeux sportifs, mais aussi politiques. Les deux nations ont une histoire commune, marquée par des périodes de tensions et de rapprochement. Les derbies entre les deux sélections sont toujours très attendues et suscitent de vives émotions des deux côtés de la frontière et au sein de la diaspora.
Algérie : la mise au point de Belmadi sur Yacine Adli et Cherki https://t.co/pRt8JhDOYd pic.twitter.com/c285hcl2zC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 8, 2023
L'Algérie reste sur un humiliant 4-0
Si l'on se base sur les confrontations officielles, le dernier affrontement majeur entre les deux équipes remonte au 4-0 en faveur du Maroc en 2011, un résultat resté dans les mémoires. Toutefois, si on tient compte de la Coupe Arabe 2021, il y a eu un affrontement avec l'équipe A' des deux pays. L'Algérie l'avait emporté aux tirs aux buts (3-4) au terme d'un match nul 1-1 lors des quarts de finale avant de remporter le tournoi. Sur le plan statistiques chez les A, l'Algérie et le Maroc présentent en tout cas des bilans très proches : l'Algérie a remporté 9 matchs, le Maroc en a remporté 10, et 10 matchs se sont terminés par un nul. Au niveau des buts, l'Algérie a marqué 31 fois contre 30 pour le Maroc. Ces chiffres illustrent bien l'équilibre et la compétitivité entre ces deux rivaux lors de leurs affrontements.