En raison notamment de deux penalties sifflés à tort en faveur de la Zambie (3-3), la dernière trêve internationale a été marquée par les polémiques concernant l’arbitrage en Algérie. Le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, en a remis une couche vendredi sur les ondes de la radio Chaîne 3.
«Ce n’est pas de la paranoïa, ce sont des faits, des gens tirent les ficelles contre l’Algérie. Il y a une psychose qui s’installe. (…) Ça devient scandaleux, je ne parle pas uniquement des penalties sifflés, mais c’est une accumulation de faits graves», a d’abord chargé le technicien avant de revenir en détail sur le match contre la Zambie. «Le cours du match dévie en raison de deux décisions de l’arbitre. Vous savez, un arbitre n’est même pas censé redonner un ballon quand il sort. Que dire alors d’un arbitre qui est allé jusqu’à faire les lacets d’un joueur adverse (une image montrant l’un des officiels en train de faire les lacets d’un Zambien dans le couloir des vestiaires circule effectivement sur les réseaux sociaux, ndlr) ? Au même moment, il nous met une pression forte pour nous énerver. Tout ça est scandaleux.»
«En Afrique on s’est trop habitué à la corruption des arbitres»
Le vainqueur de la CAN 2019 estime que ce contexte pèse sur les joueurs. «A un moment donné, on ne sait plus comment jouer. On a même peur d’approcher un joueur et cela fait sortir les joueurs du match», a déploré Belmadi, avant de se plaindre également de l’arbitrage face au Botswana (5-0), une rencontre durant laquelle il a exprimé sa colère à plusieurs reprises au bord du terrain. «Comment se fait-il qu’on nous ait attribué des arbitres du Burkina Faso, un prochain adversaire des Verts ? Les gens savent ce qu’ils font…» D’où le rapport envoyé à la Confédération africaine de football (CAF).
«En Afrique on s’est trop habitué à la corruption des arbitres, tout cela doit être puni. (…) L’Algérie est un pays fort de l’Afrique. On ne peut pas s’amuser avec nous comme cela. A moment donné, il faut monter au créneau. Notre travail, on le fait. On bosse au maximum et on fait attention à tout sauf à ces manœuvres-là», a pesté un Belmadi qui tient son nouveau cheval de bataille.
🎙 Djamel Belmadi :
« Un arbitre qui fait les lacets d’un joueur avant le match, c’est quoi ça ? Ce n’était même pas un gardien de but avec des gants. Il faut déceler les marionnettistes qui téléguident ces manœuvres de ces gens qui veulent nous faire tomber. » pic.twitter.com/8SfCgjjIwe
— JDZ Football (@JDZFootball) April 2, 2021