Algérie: Benchikha s’explique

Publié le par , actualisé le

Abdelhak Benchikha, le sélectionneur de l'Algérie, a justifié mardi sa décision d'écarter certains joueurs en vue du match amical face au Luxembourg prévu le 17 novembre, par son désir de “booster” les joueurs afin qu'ils retrouvent leur meilleur niveau. Le patron des Verts a par ailleurs détaillé ses exigences en termes d’état d’esprit.


Toute la semaine, la liste des 23 Fennecs sélectionnés pour le match amical face au Luxembourg, le 17 novembre, a alimenté le débat. Habitués de la sélection nationale, les Nadir Belhadj, Djamel Abdoun, Abdelkader Ghezzal… étaient écartés. Place à des nouveaux qui évoluent en Europe certes mais en deuxième division.

Fi des détracteurs, Abdelhak Benchikha assume entièrement sa décision d'écarter certains joueurs en vue de ce match amical. Mieux encore, le coach des Verts croit savoir que cette exclusion va “booster” les joueurs afin qu'ils retrouvent leur meilleur niveau. “Juste après la défaite en Centrafrique (2-0), j'ai versé des larmes, d'autant qu'il s'agissait de mon premier match à la tête de la sélection. Lors de cette rencontre, les joueurs manquaient de détermination, alors j'ai décidé d'agir en écartant certains éléments dans l'objectif de les booster et de toucher leur amour propre, c'est ma façon de concevoir les choses et j'assume pleinement mes choix”, a expliqué Benchikha en conférence de presse.

Sans Belhadj ni Ghezzal

Conséquence de cette défaite lors des éliminatoires de la CAN 2012, sept exclus aux noms ronflants: Lounés Gaouaoui (USM Blida), Nadir Belhadj Nadir (Al Sadd), Habib Bellaid Habib (Sedan), Djamel Abdoun Djamel (Kavala), Abdelkader Ghezzal (Bari), Ziaya Abdelmalek (Ittihad Djeddah) et Abdelkader Laifaoui (ES Sétif). “Ces joueurs ne sont pas définitivement écartés du groupe, loin de là, ils ont déjà fait leurs preuves par le passé, et ils peuvent revenir à n'importe quel moment. Pour mettre fin aux spéculations, je n'ai aucun problème avec eux. La porte de la sélection leur reste toujours ouverte”, a justifié encore Benchikha.

Malgré leur pedigree, le boss des Fennecs veut de l'engagement de la part de ses joueurs. Lors de son point de presse à Alger, Benchikha a demandé clairement aux coéquipiers de Madjid Bougherra de retrouver la rage de vaincre, qui faisait leur force il n' y a pas si longtemps. “Franchement, à Bangui je n'ai pas reconnu l'équipe, celle qui s'était qualifiée haut la main au Mondial grâce à la fougue et la grinta propres aux Algériens. Les joueurs devront retrouver l'âme d'Oum Dourman, il y va de leur avenir aux éliminatoires de la CAN-2012”, a-t-il confié.

“Les place sont chères”

Pour cette rencontre, Benchikha va donc procéder à des essais. “Je peux expliquer ces changements par le souci d’injecter du sang neuf au sein de l'équipe, créer la concurrence pour que chaque joueur se remette en cause, en plus ça sera pour moi une occasion de voir à l'œuvre d'autres éléments qui pourraient être utiles pour la sélection. Je pense que j'ai fait appel aux meilleurs en ce moment que ce soit ceux qui évoluent ici, ou bien ceux qui jouent en Europe”, a assuré et rassuré le technicien algérien.

Les deux rencontres amicales, le 17 novembre au Luxembourg, et le 9 février 2011 à Alger contre la Tunisie, serviront de galop d’essai en vue de la double confrontation face au Maroc : “Je vais mettre à profit ces deux rencontres de préparation pour tester les joueurs et surtout s'arrêter sur le niveau de chacun d'eux. 80 % des joueurs qui vont donner la réplique à la Tunisie, seront présents face au Maroc. Une chose est sûre, les places en équipe nationale seront très chères.”

Avatar photo

Ali Makhan