Algérie : Benrahma, Oukidja, Boulbina… Vladimir Petkovic justifie ses choix polémiques

Publié le par

Dans la liste du sélectionneur Vladimir Petkovic, il y a des choix qui peuvent faire grincer les dents de certains supporters de l'Algérie. Le technicien a tenu à se justifier ce lundi en conférence de presse.

Il ne se doutait sûrement pas, vendredi soir, au moment de dévoiler les 26 joueurs convoqués pour le rassemblement de mars, que les polémiques enfleraient autant. Le groupe de Vladimir Petkovic devra affronter le Botswana à Francistown (21 mars) et le Mozambique à Tizi Ouzou (25 mars) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Mais cette sélection ne fait pas l’unanimité, plusieurs choix ayant suscité des critiques. Le sélectionneur national a tenu à s’expliquer.

Benrahma sélectionné malgré la D2 saoudienne

Le cas de Saïd Benrahma a particulièrement fait parler. Prêté par l’Olympique Lyonnais à NEOM SC, en D2 saoudienne, où il s'est récemment illustré en échouant sur penalty, l’ailier de 28 ans continue pourtant d’être appelé chez les Verts. Un choix qui interroge, d’autant plus que son rendement en sélection a souvent été jugé insuffisant.

Face aux critiques, Vladimir Petkovic a tenu à défendre le choix de son joueur :

« J'ai lu que la presse s'intéressait à Benrahma. Il est important pour nous, ses prestations avec nous en font un joueur en avance. Ce n'est pas parce qu'il est en D2 saoudienne, après 2 mois, qu'il a perdu ses chiffres. Il est en meilleure forme qu'à Lyon. »

L’entraîneur estime donc que le niveau du joueur ne s’est pas dégradé en si peu de temps et que son expérience reste un atout pour l’équipe nationale.

Oukidja convoqué malgré son manque de temps de jeu

Autre décision controversée : la présence d’Alexandre Oukidja dans la liste, alors que le gardien du FC Metz n’a pas disputé une seule minute depuis le début de l’année. Dans le même temps, Oussama Benbot (USM Alger), pourtant performant, avait une nouvelle fois été écarté avant d'être appelé en renfort suite au forfait d'Anthony Mandréa.

Interrogé à ce sujet, Vladimir Petkovic assume son choix de ne pas avoir compté sur une autre piste davantage attrayante au poste de gardien de but :

« Pour Oukidja, il fait partie du groupe et il y est intégré. Nous poussons à la continuité, et nous voulons donner du soutien aux joueurs qui sont en difficulté dans leurs clubs. »

Avant de mettre les points sur les I, notamment sur le manque de minutes de certains de ses sélectionnés :

« Je n'ai jamais dit qu'un joueur qui n'avait pas de temps de jeu ne serait pas convoqué. Si le manque de temps de jeu se prolonge en revanche… J'ai déjà convoqué des joueurs qui étaient en difficulté, ceux qui ont besoin d'aide et sont importants pour nous. »

Un message clair : la sélection algérienne ne se ferme pas aux joueurs en difficulté, tant que ceux-ci conservent un rôle important dans le groupe.

Boulbina snobé malgré ses performances

L’absence de Adil Boulbina, meilleur buteur du championnat algérien avec 15 réalisations, a également fait grincer des dents. Le jeune attaquant qui fait parler de lui au Paradou AC, encore buteur ce week-end face au CS Constantine, semblait avoir une carte à jouer. Pourtant, Vladimir Petkovic a préféré temporiser :

« L'absence de joueurs d'Algérie ? Vous pensez à Boulbina ! Il y a des joueurs très intéressants en L1, on en a vu beaucoup de matchs. Il est important pour le Paradou, il a 21 ans et il débute à peine sa carrière. Ne pas le convoquer est la meilleure option maintenant. »

L’entraîneur prône la patience et insiste sur la nécessité d’une régularité sur le long terme :

« Il faut avoir de la continuité sur une longue période. Tous ceux qui se mettent en évidence ont la possibilité de rentrer en équipe nationale. La porte est toujours ouverte, encore une fois ! »

Si Boulbina continue sur cette lancée, il pourrait donc bientôt être appelé, mais le sélectionneur préfère attendre avant de le lancer chez les A.

Algérie : Benrahma, Oukidja, Boulbina… Vladimir Petkovic justifie ses choix polémiques

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...