Algérie : la revanche éclatante de Benzia

Publié le par

On ne l'attendait plus. Il est revenu, et il a mis tout le monde d'accord. Yassine Benzia a effectué un come-back tonitruant en sélection algérienne, ponctué par une nouvelle prestation de haut-vol mardi soir face à l'Afrique du Sud (3-3), où il a inscrit un doublé et délivré une passe décisive, après avoir déjà marqué un but contre la Bolivie (2-2). Une sacrée revanche pour cet ex-espoir déchu et banni de l'ère Djamel Belmadi.

Quatre. C'était le nombre de capes sous le maillot algérien auxquelles Yassine Benzia était resté bloqué avant ce rassemblement de mars. A 29 ans, il était temps pour le milieu offensif de revenir montrer sa valeur sous le maillot algérien. « Hamdoullah, grâce à Allah j'ai pu marquer ce soir, l'essentiel est qu'on est revenu dans ce match, on est encore en train d'apprendre avec le nouveau coach », s'est d'ailleurs réjoui après la rencontre le joueur de Qarabag, qui porte désormais son total à 6 sélections pour 4 pions avec les Verts. De sa prestation de mardi soir, on retiendra en premier lieu son bijou égalisateur à la 70e minute. Alors qu'il recevait un ballon, dos au but, l'ancien Lyonnais trouve le moyen avec une belle inspiration de se lever le ballon, pour tenter un ciseau qui finit… au fond des filets ! Tout simplement l'un des buts de l'année.

Exils ratés, accident de buggy… Un parcours semé d'embûches

La carrière de Yassine Benzia n'a pas été un long fleuve tranquille. Prometteur lors de ses débuts à l'Olympique Lyonnais (54 matchs, 6 buts) et au LOSC (93 matchs, 11 buts), celui qui a aussi été international Espoirs avec l'Equipe de France (9 capes, 6 buts) n'a pas réussi à confirmer le potentiel affiché dans sa jeunesse. Parti s'exiler à 24 ans seulement à Fenerbahce (Turquie) puis à l'Olympiakos (Grèce), deux expériences décevantes où il ne jouera que très peu, le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime décide de revenir en France et s'engage avec le club de Dijon, alors en Ligue 1. Si en comparaison avec le LOSC et surtout l'OL, la pression est moindre en Bourgogne, l'ancienne pépite des Gones ne se relance pas. Dix petits matchs de Ligue 1 (2 buts), avant qu'un grave accident de buggy en mai 2020 ne vienne mettre un coup de frein à sa carrière. Verdict : plusieurs opérations, l'amputation d'un doigt et neuf mois d'indisponibilité

Résilient, ce fan de Karim Benzema retrouve les terrains la saison suivante. Toujours avec le club dijonnais, mais cette fois en Ligue 2. Une demi-saison plus tard, le voilà de nouveau reparti à l'aventure : six mois en prêt du côté d'Hatayspor (Turquie) suffisent à lui redonner le goût du voyage. A l'été 2022, le Soulier de Bronze du Mondial U17 2011 (5 buts) s'engage avec Qarabag (D1 Azerbaïdjan). Un championnat peu médiatisé par rapport à la France, mais où il s'éclate : déjà 13 buts cette saison, dont un en qualifications en Ligue des Champions et 2 en Ligue Europa.

Plus appelé depuis 5 ans

Et la sélection dans tout ça ? Malgré des débuts prometteurs en 2016 puis quelques maigres apparitions jusqu'en 2018, le milieu offensif aussi créateur que finisseur loupe le sacre à la CAN 2019. En dépit de performances intéressantes avec Qarabag, l'ancien Dijonnais était boudé par Djamel Belmadi. Ce qui l'agaçait profondément. “Il est sérieux Belmadi ? Il prend des Zorgane, Boudaoui, Zerrouki, Kadri et même Aouar et pas Benzia ? Le mec enchaine, performe et tu ne le récompense pas. (…) Yassine Benzia, milieu algérien le plus décisif, 10 matchs de Coupe d’Europe, plus gros temps de jeu (990 minutes, NDLR), et toujours pas appelé”, pestait un post qu'il avait relayé sur ses ses réseaux sociaux en octobre dernier. Ce à quoi l'ancien sélectionneur des Fennecs, qui n'avait sans doute rien contre lui mais qui n'était pas dans une optique d'ouvrir son groupe, avait répondu d'un lapidaire “Qu’il dise ce qu’il veut“. Ambiance…

Mais, alors qu'il n'était plus appelé depuis plus de cinq ans, son come-back gagnant pour le début de l'ère Vladimir Petkovic est une belle surprise pour tout le monde. On lui souhaite de confirmer au mois de juin, lors des rencontres face à la Guinée (03/06) et à l'Ouganda (10/06), dans le cadre de la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une compétition qu'il a certainement dans un coin de sa tête…

Algérie : la revanche éclatante de Benzia

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.