Capitaine vendredi soir en l’absence de Riyad Mahrez (non-convoqué à sa demande selon le sélectionneur Vladimir Petkovic), lors de la victoire 3-2 de l’Algérie sur la Bolivie à Alger dans le cadre du tournoi FIFA Series, Yacine Brahimi a rendu hommage à l'ailier d’Al-Ahli (Arabie saoudite).
Alors qu’il n’avait plus été convoqué depuis la CAN 2021 (janvier 2022), Yacine Brahimi n’espérait sans doute pas meilleur retour chez les Fennecs. Rappelé par le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, l’ailier d’Al-Gharafa SC a non seulement hérité du brassard en l’absence de Riyad Mahrez, mais a régalé avec une passe décisive à la clé pour Amine Gouïri sur le premier but du match contre la Verde (43e). Une confiance rendue à Petkovic et aux yeux de qui il a assurément marqué de précieux points pour les prochaines échéances.
“Mahrez reste le capitaine”
Questionné après le match, l’ancien Rennais a minimisé son nouveau rôle pourtant parfaitement assumé. Il a relativisé avec l’absence de Riyad Mahrez dont il ne discute pas le capitanat – même si le dernier mot reviendra au final à Petkovic. “Aujourd'hui, le coach m'a donné le brassard mais je ne suis pas le seul capitaine. Il y a Riyad Mahrez qui n'est pas avec nous, mais qui reste le capitaine de l'équipe, a-t-il souligné dans des propos rapportés par DZfoot. Voilà, ce n'est pas quelque chose d'important, moi ça ne me change pas en tant que personne, je suis toujours là à pousser, à motiver avec ou sans.”
“C'est un grand honneur pour moi, surtout après plus de deux ans loin de l'équipe nationale. Donc hamdoullah, je suis content et j'espère continuer comme ça. (…) Pour nous, le plus important aujourd'hui, c'était de renouer avec la victoire. C'était de gagner. La seule chose qu'on avait en tête, c'était gagner, gagner, gagner. Je pense qu'on a fait une très très bonne première mi-temps. Après on a eu un petit coup de moins bien, mais la motivation est restée intacte, on n'a pas lâché et on a réussi à gagner ce match”, a-t-il ajouté.
Remplacé à la 70e par Monsef Bakrar, Brahimi pourrait enchainer mardi contre l’Afrique du Sud pour le deuxième et dernier match de la trêve.