Mardi au Stade Nelson-Mandela de Baraki, l'Algérie et l'Afrique du Sud ont livré un match riche en spectacle (3-3). Hugo Broos, le sélectionneur des Bafana Bafana, a encensé le niveau de jeu de son adversaire, sans manquer d'adresser au passage un petit tacle à Djamel Belmadi, le prédécesseur de Vladimir Petkovic.
Avec 6 buts marqués, les deux équipes ont fait le show. Et Broos, un temps ciblé par l'Algérie, a visiblement apprécié l'opposition offerte par ces Fennecs à la sauce Petkovic. « Si l’Algérie avait atteint son niveau d’aujourd’hui lors de la CAN, elle ne serait jamais sortie en phases de poules. Ils ont beaucoup de qualités, de technique et de bons joueurs », a lancé le technicien après la rencontre amicale.
🎙️ | Hugo Broos (coach de l’Afrique du Sud) :
« Si l’Algérie avait atteint son niveau d’aujourd’hui lors de la CAN, elle ne serait jamais sortie en phases de poules. Ils ont beaucoup de qualités, de technique et de bon joueur. » pic.twitter.com/CtUyO4sGiP
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) March 26, 2024
Une attaque de folie, mais une défense inquiétante
Difficile de spéculer sur ce qu'aurait été le tournoi continental de janvier avec Petkovic sur le banc des Fennecs, mais on peut admettre que le jeu offensif et rapide proposé mardi soir, et vendredi dernier contre la Bolivie (3-2), était alléchant. Néanmoins, au vu des errances défensives affichées par les Verts, il est difficile de valider pleinement le constat de son homologue belge.
L'arrière-garde des Fennecs n'a en effet pas fait preuve de sérénité, et même s'il s'agissait en face d'un demi-finaliste de la dernière CAN, beaucoup de réglages sont à effectuer. “On s’en serait mangé 4 par le Sénégal“, affirme un twittos. “Avec une défense pareille, même en coupe d'Océanie tu souffres“, clame un autre. Les supporters algériens ne s'y trompent pas : même si l'animation offensive a été intéressante, le secteur défensif reste à remodeler. Petkovic a un peu plus de deux mois pour y parvenir, avant les rencontres face à la Guinée (3 juin) et à l'Ouganda (10 juin), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.