Pas un jour ne passe sans un nouveau rebondissement dans l’affaire du controversé barrage retour de la Coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun (1-2, ap). Ces dernières heures, le commentateur algérien de beIN Sports Mena, Hafid Derradji, a ajouté de l’huile sur le feu en évoquant ses soupçons de «complot» contre la sélection algérienne, évoquant une supposée rencontre entre le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, et l’arbitre du match, Bakary Gassama, auteur de décisions litigieuses et soupçonné d’avoir perçu un pot-de-vin. Soucieuse de calmer le jeu après les propos polémiques du sélectionneur Djamel Belmadi, qui a évoqué un «marché de l’arbitrage en Afrique», la Fédération algérienne (FAF) n’a pas souhaité s’aventurer sur ce terrain-là.
«Nous, nous parlons du volet technique, nous n'allons pas pouvoir tout vous dire dans les détails, mais c'est essentiellement technique. Pour les autres choses, comme les pots-de-vin, nous, nous ne nous mêlons pas de ça. Si quelqu'un veut parler de corruption et qu'il a des preuves solides, comme ce que disent certains, qu'il se présente avec à la FIFA. Chacun fait ce qu'il veut de son côté mais, en ce qui concerne le chemin officiel emprunté par la FAF, c'est le volet technique», a clarifié Salah-Bey Aboud, le chargé de communication de la FAF, d’après des propos tenus sur El Watania TV et retranscrits par le site DZfoot.
Le responsable a ensuite donné des nouvelles du recours déposé par la FAF auprès de la FIFA. «Match à rejouer ? C'est une question à laquelle personne n'a de réponse. On ne peut pas jouer avec des questions comme celle-ci, elles concernent la nation toute entière. C'est aux décideurs de prendre une décision, la demande est auprès de la FIFA et c'est à elle de trancher. Je ne peux rien dire tant que je n'ai pas lu leur décision», a tempéré l’Algérien. «Le tribunal compétent a indiqué le 21 avril qu'il ouvrait le dossier, il lui faut désormais l'étudier. (…) Nous attendons ses conclusions. La FAF a produit un dossier, qu'elle a soumis à la FIFA.» L’espoir est mince, le peuple algérien retient son souffle.
Salah Bey Aboud (chargé de
communication de la FAF) qui dément les propos de Derradji concernant des preuves sur les voyages de l’arbitre Gassama. Je comprend plus rien de ce qu’il se passe pic.twitter.com/QlQx7hdSoV— Tounsdz17 (@tounsdz1) April 29, 2022