Disparu jeudi à l’âge de 87 ans, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Michel Hidalgo, avait été un précieux mentor pour Jean-Michel Cavalli lorsque celui-ci est devenu sélectionneur de l’Algérie en 2006. C’est notamment Hidalgo qui lui avait mis en tête l’idée de convaincre un certain Karim Benzema d’opter pour les Fennecs !
«Quand j'ai pris l'Algérie, j'étais dans l'inconnu et je me suis retourné vers M. Hidalgo. Il avait été surpris que je vienne lui demander des conseils. Il m'avait guidé. Il m'avait appelé après nos matchs amicaux face au Brésil et l'Argentine. J'avais été très touché par son humilité, en plus de la connaissance qu'il avait. Il était assez réservé, pudique, mais il donnait tout ce qu'il avait à donner. Quand je le voyais, j'avais le sentiment de voir une étoile», a confié le Corse pour L’Equipe, avant d’en venir à Benzema.
«Il m’a dit : ‘Pour gagner une grande compétition, il te fait un grand joueur’, en faisant référence à Platini et à Zidane. ‘Ce joueur, il faut le laisser, ne surtout pas s'en séparer et le valoriser autant que tu peux’. Ce joueur, je l'ai cherché avec l'Algérie, il y en avait trois ou quatre qui se détachaient : le petit (Karim) Ziani, Belhadj, Mansouri, Bougherra. Il y avait des joueurs indispensables, mais pas celui qui te fait la différence. C'est la raison pour laquelle j'avais souhaité aller chercher Benzema… J'avais vu dans Benzema le Zidane de l'Algérie, donc j'avais été le rencontrer à Lyon…», s’est remémoré le technicien. Cavalli avait eu du flair, mais, comme on le sait, Benzema optera finalement pour les Bleus.