De retour à la tête de l'équipe d'Algérie A’ après une saison passée dans le Golfe, Madjid Bougherra s’est exprimé sur les canaux officiels de la Fédération algérienne. L’ancien défenseur des Verts a affiché son enthousiasme et ses ambitions pour cette nouvelle mission, en particulier pour le CHAN et la Coupe Arabe.
Après avoir mené l’Algérie en finale du CHAN 2023, l'ancien défenseurs des Glasgow Rangers (2008-2011) ne compte pas baisser le pied.
“Je suis venu aider en tant que sélectionneur des A'. J’ai eu l’expérience dans un club l’année dernière, mais l’équipe nationale, ce n’est pas les mêmes émotions. C’est une fierté, beaucoup plus de pression, donc ça m’a manqué”, a-t-il reconnu, avant d'ajouter, déterminé :“Tout le monde nous attend, il faudra faire mieux, c’est-à-dire au moins aller en finale et gagner la Coupe Arabe. On est tenant du titre, il faut la chercher.”
Un défi de taille avec un calendrier infernal
L’Algérie devra d’abord passer par un match de barrage contre la Gambie début mai pour espérer participer au CHAN 2026, une situation qui complique la préparation :
“C’est une compétition et un match de barrage qui est venu très rapidement, à la dernière minute. Par rapport au programme du championnat, c’est très difficile d’organiser des stages. On va s’adapter, essayer de trouver des solutions et préparer une équipe compétitive.”
Enfin, la Coupe Arabe 2025 se déroulera trois jours seulement avant le début de la CAN 2025 au Maroc, mettant les sélections africaines concernées, dont l'Algérie, tenante du titre sous ses ordres, face à un casse-tête sportif et logistique.
Miser sur un équilibre entre jeunesse et expérience
Sur la sélection des joueurs, Bougherra insiste sur la nécessité d’un mélange entre cadres et nouveaux talents :
“Il y a beaucoup de concurrence. À certains postes, le niveau s’équivaut et on a essayé de prendre les meilleurs du moment, mais la liste d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Ce match de barrage demande de l’expérience, donc il faudra un mix entre jeunes et anciens.”
Avec ces échéances rapprochées et un programme chargé, les Fennecs locaux devront rapidement monter en puissance pour relever ces défis majeurs.