Algérie: Chaouchi veut arrêter

Publié le par , actualisé le

Et si Faouzi Chaouchi claquait tout? Mis sous pression, le gardien de l'ES Sétif et de la sélection algérienne songe en tout cas à tout plaquer. Le joueur de 26 ans ne semble pas en mesure de supporter les critiques et les histoires qui l'entourent.


Quand ce n'est pas sur le terrain, c'est en dehors qu'il fait parler de lui. Faouzi Chaouchi est incorrigible. Mais, à 26 ans, le turbulent gardien de l'ES Sétif songe à mettre un terme à sa carrière, la faute aux critiques qui s'abattent durement sur lui depuis quelques temps.

Dans les colonnes du Buteur, le portier a avoué son ras-le-bol. “Je suis un être humain avant tout, et jamais je n’accepterai qu’on touche à ma dignité, c’est tout. […] C’est trop, j’en ai vraiment ras-le-bol. Avant même de mettre les pieds dans un stade, je sens une certaine animosité à mon encontre qui se prépare. Sincèrement, tout cela me pousse à envisager d’arrêter carrément le football. Si je n’irai pas à l’étranger, ça se pourrait que ce soit ma dernière saison”, affirme-t-il sans ambages.

26 ans et 11 sélections

La raison de son courroux? “Une certaine presse veut coûte que coûte ternir mon image auprès du peuple algérien, et véhiculer de moi cette image de voyou indiscipliné. Cela me fait mal et pousse certaines gens dans les stades à me faire du mal. Je n’y comprends rien”, explique-t-il. Il faut dire que la presse locale se montre impardonnable avec l'ancien gardien titulaire des Fennecs. Capable du meilleur (contre l'Egypte lors des éliminatoires au Mondial) comme du pire (contre l'Egypte lors de la CAN 2010 ou bien ses boulettes contre le Malawi lors de la CAN 2010 et la Slovénie lors de la Coupe du monde 20102, Chaouchi ne satisfait guère. En dehors du terrain, il est également souvent coincé dans des histoires qui le dépasse (accident de voiture, indiscipline en sélection, manque de respect envers le staff de la Khadra…).

Des contre-performances et un attitude pas toujours professionnelle qui lui ont coûté sa place en sélection, au profit du plus régulier Raïs M'Bolhi. Reste que l'intéressé ne digère pas: “En tout cas, je pense vraiment à arrêter le football et avoir la paix. Je vais aider le club à atteindre ses objectifs en cette fin de saison, et après on verra ce qu’il adviendra“, déclare celui qui s'est accroché avec l'arbitre de la demi-finale perdue de l'ESS face à l'USMH (3-2).

Avatar photo

Ali Makhan